Dix avantages au couvre-feu

Alors que la capitale vient de s’aligner aux mesures prises sur le territoire wallon, le couvre-feu sera de rigueur dès ce lundi 26 octobre. Concrètement, il sera donc interdit de sortir de chez soi de 22h à 6h du matin. Et si cette nouvelle a le don de nous foutre le moral dans les chaussettes, voici dix raisons de positiver et de (presque) s’en réjouir ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by eugenie faure on Unsplash. |

L’expression couvre-feu n’est pas née de cette pandémie, elle date en fait de l’époque du Moyen-âge et servait à cette période à prévenir les incendies. En effet, les fréquents incendies des habitations en bois à la suite de feux laissés imprudemment allumés ont conduit les forces de l’ordre à mettre en place une telle mesure qui obligeait ainsi les habitants à couvrir le feu jusqu’à extinction, de 8 heures du soir à 6 heures du matin. En temps de guerre, l’expression  revient à dire aux gens de s’enfermer chez eux et à éteindre les lumières afin qu’ils ne soient pas visibles à l’intérieur. Aujourd’hui, un couvre-feu consiste à demander aux gens à rester chez eux afin d’assurer la sécurité de tout le monde. Et si on nous avait demandé un tel effort il y a un an de cela, on aurait pu croire qu’on était en période de guerre, mais aujourd’hui, face à cette pandémie mondiale, on n’a pas d’autres choix que de l’accepter. Alors r-e-l-a-t-i-v-i-s-o-n-s :

1. On échappe au confinement total

Et c’est bien LA raison principale qui nous permet de nous en réjouir : souvenez-vous le 17 mars dernier lorsque la Belgique s’apprêtait à entrer en confinement total, c’est notre quotidien tout entier qui se voyait bouleversé. Télétravail obligatoire, activités récréatives totalement suspendues, et vie sociale réduite à néant. Ceux qui ont des enfants tentent de jongler entre le boulot et la garderie,et les personnes vivant seules tournent en rond chez elles. Aujourd’hui, ce couvre-feu nous permet d’avoir encore un semblant de vie normal, alors autant le respecter à la lettre si on veut sortir rapidement de cette étrange période. 

2. On va rattraper nos heures de sommeil

Le changement d’heure nous a permis de dormir un peu plus ce week-end, mais ce n’est pas pour autant que nous avons pu rattraper toutes nos heures de sommeil. Après le premier confinement, on a profité de toutes nos soirées pour rattraper le temps perdu et pour revoir ses amis. On en a presque oublié que les cernes et les poches sous nos yeux se creusaient de plus en plus. Alors, puisqu’il faut être rentré chez soi pour 22h, on a enfin peut-être une chance d’aller se coucher avant minuit ! 

3. On va pouvoir se remettre aux fourneaux 

Le premier confinement nous a fait découvrir plein de chouettes comptes Instagram pour apprendre à cuisiner et des tutos recettes qui nous mettaient l’eau à la bouche. Nombreux sont ceux qui s’étaient mis à faire leur pain maison, à fabriquer leur propre levain ou encore à cultiver leurs propres fruits et légumes. Ces bonnes résolutions n’ont duré qu’un temps alors si on en profitait pour s’y remettre et se replonger dans nos livres de cuisine ? 

4. A nous les soirées cocooning

L’automne est propice aux soirées au coin du feu blotties sous un plaid à siroter un bon petit chocolat chaud. Sauf que ces dernières années, le FOMO touche de plus en plus de personnes : il s’agit en fait de la peur extrême de manquer quelque chose au point de ne plus jamais prendre de temps pour soi. Ainsi, on se force à sortir et à voir ses amis alors qu’on rêverait simplement de rester tranquillement chez soi. Une étude a d’ailleurs constaté que 47 % des personnes aimeraient « cocooner » dans leur fauteuil le vendredi soir plutôt que de passer une soirée entre amis. C’est donc le moment ou jamais de le faire sans culpabiliser ! 

5. On va enfin pouvoir se remettre au sport

Bon ça c’était la résolution numéro un du premier confinement, sauf qu’en pratique, plus d'un Belge sur trois (35 %) a pris du poids durant cette période : plus d'une personne sur dix (12 %) a pris plus de 2 kilos, et 3 % carrément plus de 5 kilos. Et parce qu’on a galéré à les perdre, on s’était juré de se tenir au sport la prochaine fois qu’on serait reconfiné. Alors,  si les salles de sport et de fitness ont à nouveau portes closes dans la majorité du pays, on en profite pour faire des marches, pour se mettre au jogging ou pour enfin s’essayer au yoga. Bref, peu importe le sport que l’on choisit, on en trouve un qui nous conviendra et qu’on ne lâchera pas cette fois !

6. On sera à jour dans nos séries

Vous avez entendu parler d’Emily in Paris, de Ratched, Family Business ou encore du film phare de Netflix Enola, mais vous n’avez pas encore eu le temps de les regarder ? Sans parler de Disney + auquel vous vous êtes empressés de vous abonner, mais que vous n’avez pas encore regardé une seule fois ! Allez hop, on se met à jour et on file sous la couette pour binge-watcher tout ça. Voilà de quoi vous occuper pendant un bon moment ! 

7. On va pouvoir relâcher la pression

Puisqu’on aura plus de temps pour soi, pourquoi ne pas en profiter pour trouver une activité qui nous fasse vraiment du bien ? Du yoga, de la méditation ou pourquoi pas des activités créatives comme de la céramique, ou du tricot ? Y a-t-il une meilleure période pour réfléchir au sens de notre vie et se recentrer sur soi-même ? C’est le moment ou jamais de trouver un équilibre, alors profitons-en !

8. On va faire des économies

Vous avez profité de ces derniers mois pour faire le plein de resto et de sorties culturelles ? On ne peut que vous en féliciter, car au passage, vous contribuez à soutenir ces secteurs qui sont en grande difficulté dans cette crise, mais voyez le bon côté des choses : vous allez pouvoir mettre enfin de l’argent de côté et pourquoi pas vous faire plaisir dès que tout sera rouvert ! Un restaurant étoilé, une pièce de théâtre, un joli sac : vous verrez que ce couvre-feu a du bon finalement !  

9. On ne sera peut-être pas totalement à la bourre pour nos cadeaux de Noël

Le compte à rebours avant Noël a commencé. Il reste moins de deux mois avant que les festivités ne commencent et par expérience, on sait très bien qu’il n’est jamais trop tôt pour se lancer dans la course aux cadeaux. Cette année, plus aucune excuse donc pour offrir le même coffret que les années précédentes par manque d’inspiration. Prenez le temps de faire des listes pour savoir quel cadeau ferait plaisir à votre entourage. Faites déjà du repérage en ligne et prenez simplement le temps de trouver LE cadeau parfait pour vos proches. 

10. On va pouvoir passer plus de temps avec sa famille 

On a profité de retourner dans les restaurants et les cafés pour revoir les collègues et les amis, et le temps consacré à notre famille a drastiquement diminué. Profitez de ce couvre-feu pour instaurer de nouveaux rituels avec vos bambins comme des jeux de société en famille, des moments lectures ou des soirées DIY pour éveiller leur créativité. Vous découvrirez vos enfants sous un nouveau jour et eux seront ravis de partager ces instants privilégiés avec leurs parents. En manque d'inspiration ? On vous file quelques conseils pour les occuper à la maison.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.