PARTENAIRE | DKV

Comment faire des économies sur ses traitements et soins médicaux

Une consultation chez son docteur ou un logopède, une échographie, des verres de lunettes, un vaccin, des médicaments… la facture de soins du quotidien peut vite augmenter et fortement grever le budget des ménages belges. Surtout quand on ne dispose pas d’assurances soins ambulatoires.

Quand on est hospitalisé, tout le monde est soulagé d’avoir une assurance hospitalisation. Car le risque d’avoir une facture salée augmente fortement si ce n’est pas le cas. Les frais liés à une hospitalisation sont pourtant loin d’être les plus importants pour les ménages belges, comparés aux soins ambulatoires.

Les dépenses en soins ambulatoires quatre fois plus élevées

Les soins ambulatoires ? Ce sont les traitements et les soins qui ne nécessitent pas une hospitalisation et qui sont la plupart du temps donnés en dehors d’un hôpital. On parle ainsi des consultations chez un généraliste ou des spécialistes comme un kiné ou un psychologue, de médicaments, de verres pour des lunettes, de vaccin, d’appareil auditif… Des dépenses plus faibles comparées à une hospitalisation, mais bien plus fréquentes et donc plus nombreuses ! Chaque année, les dépenses privées en soins ambulatoires sont ainsi quatre fois plus élevées que celles dans les hôpitaux1. On entend par dépense privée ce que le patient débourse après le remboursement éventuel de sa mutuelle. Un montant qui a tendance à augmenter car l’INAMI intervient de moins en moins sur ce type de poste et de plus en plus de médecins non conventionnés facturent des suppléments d’honoraires. Et c’est toujours le patient qui paie la facture finale. Souscrire une assurance soins ambulatoires permet donc de réduire cette facture.

Pourquoi souscrire une assurance soins ambulatoires ?

Plutôt que d’entrer dans une longue liste de soins ambulatoires mieux remboursés, prenons plutôt un exemple concret comme celui de Christophe. A 42 ans, ce dernier a fait une lourde chute à la maison. « Un moment d’inattention et je me suis retrouvé au sol. J’ai rapidement eu des douleurs au dos de plus en plus fortes et insupportables ». Il consulte donc son médecin généraliste qui lui prescrit un antidouleur et lui conseille également de passer une IRM. « Le verdict est assez choquant : j’ai un tassement de la colonne vertébrale, je dois me reposer plusieurs semaines et même porter un corset ! ». Il doit également suivre 15 séances de kinésithérapie pour renforcer les muscles de son tronc. Les frais médicaux ont commencé à s’accumuler. Le montant total de la facture s’est élevé à 1.892 euros avec une intervention de 557 euros de la mutuelle. Christophe avait heureusement souscrit une assurance soins ambulatoires qui est encore intervenue pour 1.068 euros ! Il n’a ainsi eu « que » 267 euros à sa charge ! « Je ne regrette pas une seconde d’avoir pris une assurance ambulatoire DKV Daily Premium ! », conclut-il.

 

Découvrez comment l’assurances soins ambulatoires DKV Daily vous permet de récupérer une partie de vos frais médicaux du quotidien

Il s'agit de la publicité au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.

Pour toutes informations complémentaires concernant ces produits, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales d’Assurance et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant de DKV Daily Essential, DKV Daily Comfort et DKV Daily Premium. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be.

Principales exclusions des couvertures d’assurances : affections et symptômes préexistants à la conclusion du contrat, frais encourus durant le stage, soins esthétiques, frais autres qu’une consultation en lien avec une stérilisation, la contraception et la procréation médicalement assistée, montures de lunettes et verres non-correcteurs de lunettes (de soleil), soins dentaires, produits d’hygiène et cosmétiques, vitamines, minéraux et compléments alimentaires, des coûts résultants de certains comportements de l’assuré. Toutes les exclusions par type d’assurance soins ambulatoires peuvent être consultées dans les Documents d’Information Produit (IPID). Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi.

Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en oeuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur www.dkv.be et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman-insurance.be ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71.