D’où vient la couleur orangée qui tapisse actuellement le ciel ?

Vous n’avez qu’à lever les yeux au ciel pour constater que le ciel a pris une teinte anormalement orangée ce mercredi. Il s’agit d’une vague de sable tout droit venue du Sahara, mais comment expliquer un tel phénomène ? On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Ian Beckley provenant de Pexels. |

Non, le ciel n’est pas en train de vous tomber sur la tête. Depuis ce mercredi matin, vous avez sans doute remarqué que le ciel s’est drapé d’un voile aux couleurs orangées sans vraiment comprendre à quoi cela était dû. En fait, il n’y a pas qu’en Belgique que le ciel a pris des teintes orangées, le phénomène se produit actuellement dans toute l’Europe. 

La vidéo du jour :

À l’origine, une tempête de sable

Il s’agit en fait d’un épisode de poussière désertique en provenance du Sahara.  Les tempêtes de sable se produisent lorsque des vents forts soufflent sur des sols composés de matériaux érodables. Les particules les plus petites restent dans l'air à la faveur d'une différence de température entre l'air chaud en hauteur et le sol qui se refroidit, tandis que les plus lourdes retombent.

En général, cela se produit à la suite d’orage qui se forme au-dessus de l’Afrique du Nord, mais en fonction du vent, ce sable peut se retrouver éparpillé jusqu’en Europe. C’est ce qu’il se produit  actuellement ! Lundi, cette fine couche de sable s’est abattue sur Madrid et une bonne partie de l’Espagne, mais depuis ce mardi, c’est en France que le paysage se voit recouvrir de sable orange. Dans certaines Régions comme l’ouest de la France, le phénomène était particulièrement visible : à Bordeaux, ou à La Rochelle,  où les paysages semblaient prendre une couleur sépia au petit matin. Dans les Hautes-Pyrénées, les stations de ski se sont parées d’un manteau ocre rendant l’expérience du ski unique et rare.  

Selon les prévisions, le phénomène devrait durer jusque jeudi en France, et en Belgique,  la poussière de sable devrait atteindre son pic ce mercredi. Chez nous, le phénomène est moins frappant : seul le ciel a un aspect un peu laiteux pour le moment, mais rien ne dit que cela ne changera pas au courant de la journée, en particulier ce soir, au coucher du soleil, où la couleur du soleil pourrait faire ressortir les teintes orangées du ciel.  

En images, découvrez les paysages orangés à travers l’Europe : 

A Murcia, dans le sud de l'Espagne 

Dans le Golfe du Morbihan, en Bretagne

À l'aéroport de Zurich, en Suisse

En Bavière, en Allemagne 

Dans les Pyrénées, en France

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.