PARTENAIRE | Douwe Egberts

3 raisons de célébrer nos Plus Mamans en cette Fête des Mères

Il arrive que des liens se créent avec notre belle-mère, si forts qu’on s’entend alors dire : «C'est une vraie mère pour moi.» En Flandre, cette relation se traduit par une expression affectueuse de Plusmama qui reflète bien ce rôle de maman en plus auprès des enfants. La Fête des Mères est donc une belle occasion de célébrer aussi celles qui sont entrées dans notre vie comme des inconnues et qui désormais la subliment un peu plus chaque jour.

 

Une reconnaissance bien méritée

« Ma belle-mère est entrée dans ma vie quand j’avais 14 ans. Autant vous dire qu'au début, l'ado enfant unique que j'étais ne lui a pas réservé le plus chaleureux des accueils », témoigne Juliette, 31 ans. Et pourtant, petit à petit, elles se sont apprivoisées. « Depuis quelques années, je l’emmène tous les ans au resto pour la Fête des Mères. C’est ma façon à moi de la remercier de sa patience. Un peu aussi peut-être pour m’excuser d’avoir été une ado ingrate ! »

Il faut le dire, le rôle de celles qu’on appelle désormais Plus Maman est souvent compliqué à assumer. Ni trop proche de ses beaux-enfants pour ne pas remplacer la mère ni trop distante de peur d’être prise pour une marâtre, la Plus Maman navigue constamment en terrain miné pour trouver le bon équilibre. Pour sa famille recomposée, elle fait souvent ce qu’elle peut, elle compose.

Une Plus maman, une maman en plus

Quand on vit au sein d’une famille recomposée, difficile de ne pas comparer notre Plus Maman à notre Maman biologique. « Tu n’es pas ma mère, tu ne peux rien me dire. » Et rien de plus normal pour un enfant : si l’amour inconditionnel offert par sa mère biologique peut parfois paraître irremplaçable, c’est parce qu’il l’est. Mais l’amour d’une Plus Maman ne remplace pas l’amour maternel : il le complète.

« Ma mère est décédée quand je n'étais encore qu’un bébé », témoigne Marc, 47 ans. « Même si elle ne l'a jamais rencontrée, ma belle-maman a toujours parlé en bien, en long et en large de ma mère biologique, pour que j'en garde une image magnifique malgré l'absence de souvenirs. Aujourd’hui, c’est comme si j’avais toujours eu deux mamans, dont une que je n’ai juste pas eu la chance de connaître. »

Une petite attention pour de grandes conséquences

« Quand j’étais à l’école primaire, on a bricolé un cadeau pour la Fête des Mères », se souvient Nathan, 22 ans. « J’ai demandé à en faire deux, et j’en ai apporté un à ma belle-maman. Je m’en souviendrai toujours. Elle a vu mon bête bricolage en macaroni et elle a fondu en larmes. De joie. » Parce que même enfant, Nathan en était arrivé à cette conclusion : sa Plus Maman était une vraie mère pour lui.

Que vos relations avec votre Plus Maman soient apaisées ou non, lui souhaiter une bonne Fête des Mères peut apporter bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Ce simple geste peut ouvrir la porte à la communication, l’empathie et la compréhension mutuelle ; mais il peut également laisser un souvenir impérissable, pour elle comme pour vous.

 

Comme vous, Douwe Egberts rend hommage aux Plus Mamans aujourd’hui. Ces mamans en plus, ces belles-mères qui sont si importantes.