Draconides : comment observer la pluie d’étoiles filantes de ce 8 octobre ?

Les étoiles filantes, ce n’est pas qu’en été ! En réalité, il y en a même tout au long de l’année, mais seuls quelques-uns essaims valent la peine d’être observés. En ce mois d’octobre, c’est les Draconides qui demandent à être vus. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Federico Beccari on Unsplash. |

Après les Perséides qui ont lieu en été, c’est maintenant les Draconides qui vont venir illuminer le ciel ce 8 octobre. Et si on en entend moins souvent parler que les célèbres Perséides, elles n’en restent pourtant pas moins aussi dignes d’intérêt. L’essaim est nommé ainsi car il semble sortir de la constellation du Dragon, située au-dessus de la Grande Ourse. L’activité de cet essaim a débuté depuis plusieurs jours déjà, mais la pluie d’étoiles filantes devrait atteindre son pic aux environs de 20h23 ce soir. 

Quand on parle de pluies d’étoiles filantes, il s’agit d’abord de nuancer : ne vous attendez pas à un ballet d’étoiles devant vos yeux comme vous pourriez observer un spectacle de son et lumière. D’abord parce qu’en Belgique, on ne bénéficie pas de conditions optimales pour observer le phénomène.  En effet, notre plat pays fait partie des pays européens les plus éclairés. Nos autoroutes éclairées mais aussi tout l’éclairage public réparti sur la Belgique font que la pollution lumineuse est très élevée chez nous. Résultat, lorsqu’il s’agit d’observer des phénomènes célestes, nous ne sommes jamais vraiment bien lotis.  

À lire aussi : Nuit des étoiles filantes : trois conseils pour scruter au mieux le ciel

Deuxièmement parce qu’en règle générale, l’essaim des Draconides est relativement calme : lorsque les conditions le permettent, on observe une dizaine d’étoiles filantes par heure, à l’exception de 2011, où les spécialistes avaient relevé une activité particulièrement intense avec jusqu’à 600 météores par heure.  La bonne nouvelle, c’est que la Lune ne sera pas très brillante ce soir. Le ciel ne devrait alors pas être trop éclairé, ce qui pourra donc nous aider à ne rien manquer du phénomène. Pour rappel, ce samedi 9 octobre aura lieu la Nuit de l’Obscurité : une soirée durant laquelle les astronomes et les naturalistes de toute la Belgique se mobilisent pour sensibiliser la population et les autorités à la pollution nocturne. Si vous êtes fasciné par les étoiles et tout ce qui gravite autour de notre chère terre, un tas d’activités seront organisée. Pour découvrir tous ces évènements, rendez-vous ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.