Du ciel à la mer : rencontre avec Thomas De Dorlodot et Sofia Piñeiro

Dans nos vies ultra-connectées et à 200 à l’heure, on a parfois envie de tout lâcher, de prendre le large et de se rapprocher de l’essentiel. C’est ce que Thomas De Dorlodot et sa femme, Sofia Piñeiro, ont décidé de faire, il y a un an de cela. Amarrés à la marina de San Miguel, à Tenerife pour quelques jours, on les a retrouvés pour profiter de la "bella vida".

Par Anissa Hezzaz. Photos : John Stapels. |

Nous sommes au début de mois novembre. Alors que chez nous les températures ne font que diminuer, à quelques heures de vol de Bruxelles, à Tenerife, il fait doux, il fait bon et le soleil brûle encore la peau aux heures les plus chaudes de la journée. C’est sans doute l’une des raisons qui a poussé Thomas De Dorlodot et sa compagne Sofia à y faire étape. Partis naviguer depuis 2017, les deux tourtereaux s’étaient lancé le défi de faire le tour du monde en quatre ans dans le cadre du projet Search. 

Life begins at the end of your comfort zone

Lancé en 2011, Search Project était au départ la passion d’un groupe d’amis aventuriers. « L’idée, c’est de trouver les endroits les plus fous pour faire du parapente », explique Thomas, qui à lui seul, a déjà survolé des dizaines de pays différents : de l’Himalaya à l’Afrique en passant par les îles du Pacifique, le parapentiste a également signé un record d’altitude en volant à plus de 7.000 mètres d’altitude. Un vol inoubliable, qui a été pour lui le début de quelque chose. « C’est là que tout a commencé », nous raconte-t-il un brin nostalgique. Au vu des images et des vidéos de ses exploits dans les airs, de nombreuses marques, telles que Volkswagen, se sont intéressés à leurs aventures au point d’en devenir leurs principaux sponsors. 

Sa soif d'atteindre les sommets est devenue tellement intense que le Brabancon de 33 ans est toujours a la recherche de nouvelles sensations.  C'est ce qui le pousse aussi a toujours chercher des spots ultimes. >

Du ciel, le parapentiste a decide de mener sa vie en mer avec sa compagne Sofia. Un depart donne en juillet 2017 a bord de leur voilier de douze metres de long, avec une premiere escale aux Baleares ou ils se sont dit oui pour la vie, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, quelques mois plus tard, Sofia apprenait etre enceinte. 

Une nouvelle qui ne calmera pas leur soif d'aventure que du contraire. Il y a tout juste un an et demi, Tom et Sofia n'etaient pas encore capables de naviguer. Ils ont commence a rever de bateau un peu par hasard alors que Tom etait en pleine sortie parapente au-dessus des iles Marquises, en Polynesie francaise. >.  

Quelques appels satellites plus tard, leur projet se mettait deja en place. >. 

La vie a 40 noeuds

Un reve devenu realite.  Mais la vie sur un voilier de douze metres de long ne s'improvise pas. Avec un salon de quelques metres carres, trois cabines ou il y a a peine assez de place pour tenir debout et des cales qui renferment tout le necessaire pour vivre en mer, Thomas et Sofia ont choisi un style de vie nomade qui demande une grande discipline. >, nous expliquent-ils poses sur le pont de leur voilier. Ensuite, une fois le petit-dejeuner englouti, les affaires peuvent commencer. Car leur vie ne se resume pas a etre 365 jours par an en  vacances. S'ils ont decide de vivre de leur passion, ils en ont surtout fait un business, leur travail. Entre les plongeons en mer avec les requins et les expeditions en l'air, il faut encore trouver du temps pour travailler, et pour Sofia, il a fallu s'adapter. >. Des contraintes certes, mais qui semblent presque necessaire pour cette fille de diplomates argentins, habituee a voyager: >.

La feminite mise de cote 

La vie en mer a de quoi faire rever. Naviguer au milieu des dauphins, se reveiller chaque jour a un nouvel endroit, se nourrir de poissons fraichement peches, etc. Mais la carte postale ciel etoile, vague parfaite et mer tranquille, n'existe souvent que dans les films.  Une navigation a son lot de surprises, et il n'est pas rare qu'ils doivent affronter des conditions extremes, les obligeant a privilegier le confort : >. Pour une femme aussi coquette que Sofia, les conditions de vie sur un bateau ne sont pas toujours faciles a vivre. >, nous revele-t-elle. Pourtant, pour rien au monde, elle ne ferait marche arriere. 

>.  

D'ailleurs ce retour aux sources les a profondement changes : >

Bebe a bord

Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques semaines avant qu’ils ne soient à trois sur leur bateau et déjà, ils sont prêts à repartir en mer. Mais avant cela, un retour en Belgique, une pause quelque peu forcée dans leur tour du monde et un voilier, amarré au port de Tenerife pour l’hiver. 

Et si envisager la vie sur un bateau avec un bambin vous semble impossible, Thomas et Sofia, ont déjà pensé à tout et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne les effraye pas. Côté organisation, cela leur demandera quelques aménagements, comme un hamac à accrocher qui fera office de relax pour bébé. Des détails pratiques qui ne les feront en aucun cas renoncer à leur vie nomade. 

« On rencontre beaucoup de couples qui voyagent à la voile et qui ont des enfants sur le bateau. C’est autre chose que de mettre ses enfants à la crèche, ici, on passe au contraire beaucoup de temps avec eux et ça a finalement l’air de très bien se passer. Et puis, le bateau c’est tellement magique, c’est une école de vie ! », s’enthousiasme déjà le futur papa. 

Pour le couple d’aventuriers, la vie sur un bateau était une évidence. Après avoir survolé le monde à l’aide de son parapente, et réalisé de nombreux exploits dans les airs, Thomas souhaitait explorer d’autres terres et se laisser porter par les voiles, de son bateau cette fois. 

Retrouvez leurs aventures tous les vendredis sur Club Rtl à 22h15. Rediffusion sur Club Rtl les dimanches à 22h30 et si vous avez manqué des épisodes, retrouvez-les également sur RTL Play. www.thomasdedorlodot.com, www.searchprojects.net.