Du Mans à la route !

Elle a beau s'appeler Ford, ceci est une des voitures les plus extraordinaires du monde. Nous l’avons essayée en exclusivité pour la Belgique.

Avec ce millésime 2017 dont la production vient de démarrer, c'est la seconde fois que Ford commercialise une héritière de la légendaire GT40 qui, il y a 61 ans, mit fin à de longues années de domination Ferrari aux 24 Heures du Mans. Mais contrairement à la Ford GT des années 2000, celle-ci n'a pas été conçue en premier lieu pour la route mais, comme sa grand-mère, pour gagner des courses !

Ford vs Ferrari, le remake

Ford l'avait annoncé dès 2015 en présentant le premier concept de cette GT : sa mission était de gagner au Mans 60 ans après la première victoire de la GT40. La voiture a donc reçu tous les attributs d'une voiture de course : une structure très largement composée de carbone, un châssis parmi les plus précis du monde, un travail très poussé sur l'aérodynamique et, bien sûr, un moteur hors du commun. Là où des rivales désignées comme les Ferrari 488 GTB ou McLaren 720S utilisent des moteurs V8, la GT se contente de 6 cylindres. Mais ce V6 EcoBoost (le même nom que le 3 cylindres de votre Fiesta) est aussi gavé par deux turbos, d’où une puissance de 647 chevaux !

Ambiance course

On a beau avoir un peu l'habitude, s'installer au volant de ce monstre tapis au ras du sol (seulement 1,11 mètre de haut) est quelque chose d'assez émouvant. Première impression : mon co-pilote du jour est assis très proche de moi, nos épaules se touchent presque, et c'est déjà un signe de l'âme "course" de la voiture. Car si l'habitacle est si étroit, c'est pour mieux fendre l'air. Très compèt' aussi, le fait qu'on puisse régler le dossier du siège, mais pas la distance d'assise. Ici, c'est le volant et le pédalier qu'on règle pour trouver une bonne position. C'est le moment de lancer le moteur, et c'est alors un monstre préhistorique qui gronde dans mon dos. Ca va être chaud !

La première bonne nouvelle est que sur circuit, la GT est en effet chez elle et ce n'est pas un hasard si elle a accompli sa mission en gagnant les 24 Heures du Mans 2016 ! La seconde, c'est que malgré ce pédigrée, elle n'est pas complètement invivable sur route normale. Réglées en mode Confort, les suspensions pilotées font de l'excellent travail pour rendre la vie à bord plutôt agréable sur longues distances, et nous sommes même tentés de dire que la Ford est plus confortable… qu'une Ferrari. Et au-moins aussi performante.

La mauvaise nouvelle ? Que c'est trop tard. Même si vous avez 500.000€ de côté (!), pas la peine de vous presser : les 1.000 exemplaires prévus sont déjà tous attribués. Oui, un demi-million pour une Ford, et elles sont déjà toutes vendues. Sans nul doute la magie du Mans !

Les plus

• Vraie voiture de course pour la route
• Confort très satisfaisant malgré le pédigrée
• Rareté
• Performances hors normes

Les moins

• Seulement 1.000 exemplaires
• Seulement 11 litres de coffre

La Ford GT en quelques chiffres

• Moteur : V6 bi-turbo essence, 3.497cc ; 647ch à 6.250tr/min ; 745Nm à 5.900tr/min.
• Transmission : aux roues arrière.
• Boîte : double-embrayage 7 rapports.
• L/l/h (mm) : 4.779/2.238/1.109
• Poids à vide (kg): 1.385
• Volume du coffre (l) : 11
• Réservoir (l) : 57,5
• Vitesse maxi : 347 km/h
• Prix (€) : 500.000