Éclipse solaire partielle : peut-on ou non regarder le ciel ?

Vous n’avez pas pu manquer l’info du jour : une éclipse solaire partielle va traverser le ciel ce mardi 25 octobre aux alentours de 12h. Mais comment peut-on observer ce phénomène céleste ? Y a-t-il un risque pour les yeux ? 

Par Anissa Hezzaz Photo by Jason Howell on Unsplash |

Pour les éclipses solaires totales, la question ne se pose pas : il est primordial de se protéger les yeux au risque de se faire brûler la rétine. Lors de la dernière éclipse totale de Soleil datant du 11 août 1999, on se souvient encore que des lunettes spéciales étaient distribuées à tous les coins de rue.

En vidéo, les zones à risque quand on s'expose au soleil :

La dernière éclipse totale avant celle-là datait alors de 1433. Il faut généralement attendre 400 ans pour observer un phénomène équivalent dans une même région du monde. Celle de ce mardi 25 octobre sera certes moins impressionnante puisque la Lune ne couvrira qu’une partie de la Terre et du Soleil toutefois, il convient de prendre également ses précautions même si le phénomène étant moins éblouissant que si on regardait le Soleil, est tentant d’être regardé à l’œil nu. Mais en exposant vos yeux de la sorte, vous risquez d’avoir des lésions en l’espace de quelques secondes qui seraient irréversibles. En effet, la lumière émise par le soleil est très intense ce qui la rend particulièrement dangereuse pour la rétine. Il convient alors de s’équiper pour éviter de prendre un risque. 

La méthode Diy

Si vous possédez des lunettes spécialement adaptées pour les éclipses solaires, c’est évidemment la meilleure des précautions à prendre. Si vous avez un télescope, ou des jumelles, munissez-vous d’un filtre solaire pour éviter les risques de brûlures. Mais si vous n’êtes pas du tout équipés, mais que vous ne voulez rien manquer au phénomène pas de panique, vous pouvez construire votre propre accessoire safe. Prenez alors une boîte en carton, par exemple une boîte de chaussures, et faites un trou sur l’un ses côtés avec une épingle. Observez la forme lumineuse qui s’affiche sur la face opposée au trou à l’intérieur. Au début, la forme lumineuse sera parfaitement ronde, mais au fil de l’éclipse vous verrez cette forme changer. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.