Ecotable, le label qui récompense les restaurants écoresponsables

À l’heure où de plus en plus de gens veulent adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, un nouveau label vient d’être créé pour récompenser les restaurants écoresponsables en France.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

Lorsque vous vous rendez au restaurant, vous regarder d’abord au menu et au lieu ? Mais il est parfois difficile de se régaler tout en faisant du bien aux producteurs locaux et à la planète. Et parfois, si les produits semblent frais et de saison, on ne sait pas non plus ce qui se trame dans l’arrière-cuisine : l’établissement recycle-t-il ses déchets organiques ? Qu’en est-il de sa consommation d’énergie ? D’où viennent les produits mis au menu ? Autant de questions auxquelles on ne sait pas répondre lorsque la viande baigne dans son jus au fond de notre assiette. Du moins jusqu’à maintenant ! Une association vient de créer un label pour guider les consommateurs dans leur choix du restaurant.   

Pour répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus vigilants aux produits qu’ils consomment, un label « Ecotable » vient d’être lancé le 14 janvier dernier. L’idée ? Référencer tous les restaurants respectueux de la planète et de notre santé. Un peu à la manière dont le Guide Michelin attribue ses étoiles, l’association Ecotable mesure la démarche écoresponsable des restaurants et liste les établissements respectueux pour notre santé mais aussi pour l’environnement.

Des badges spécifiques 

Afin d’identifier ces restaurants, l’association a analysé les restaurants en fonction de plusieurs niveaux de critères. Pour bénéficier de ce label, plusieurs conditions doivent être remplies : la carte possède au moins un menu végétarien, les produits sont issus de l’agriculture biologique, l’établissement tend au maximum vers le zéro déchet, les œufs de poules ne sont pas élevés en cage, etc.  Ensuite, selon les critères que les restaurants remplissent, l’association octroient des badges par exemple, 100 % veggie, 100 % vegan, biologique, flexitarien, locavore ou encore zéro-déchet.

Si pour le moment seul une dizaine de tables parisiennes sont référencées sur leur site, l’idée est de développer ce concept dans toute la France. Et pourquoi pas ensuite s’étendre en Belgique ?  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :