PARTENAIRE | Èggo

Comment gagner de la place dans la salle de bain

Optimiser son espace de vie, c’est alléger son quotidien. A plus forte raison quand on parle de la salle de bain, car cela signifie démarrer sa journée avec sérénité. Découvrez les astuces de pro pour une salle de bain plus épurée.

Structurer

Tous les espaces de la maison doivent être pensés, mais quand on parle de la cuisine ou de la salle de bain, c’est d’autant plus important d’anticiper l’espace, en observant ses habitudes du quotidien et en adaptant l’espace à nos usages. Ne placez pas de baignoire si vous êtes amateur de douches. Ne placez pas de placards trop en hauteur si vous mesurez 1m65. Pensez à placer les placards à serviettes à proximité de la sortie de votre douche, pensez à de petits espaces de rangement pour les produits que vous laissez dans la douche ou au bord du bain et anticipez ce que vous y rangerez avant de décider si vous placez tiroirs ou placards. Placez vos réserves de serviettes de bain en hauteur, votre sèche–cheveux près des prises de courant… N’hésitez pas à faire un plan, que vous mettrez à l’épreuve quelques jours avant de savoir définitivement où se trouvera chaque meuble et ce que vous y rangerez.

Le conseil èggo : un mix d’armoires ouvertes et fermées, cela permet de garder à portée de mains les accessoires que l’on utilise le plus souvent, tout en gardant les autres rangés proprement.

Organiser

L’idéal est évidemment d’avoir une salle de bain parentale et une autre pour les enfants où chacun a de vastes placards pour tout ranger, mais ce n’est pas toujours possible, il faut donc s’organiser. Une idée pour une salle de bains facile à vivre est de prévoir un espace bien défini pour chaque utilisateur, bien distincts des quelques espaces communs, comme ceux par exemple réservés à la pharmacie, au stock de serviettes de bain ou à quelques produits d’entretien. En effet, rien de plus irritant que de chercher ses effets personnels, encore trempés de sa douche ou de retrouver sa brosse à dents à l’autre bout de la pièce. Aménagez un tiroir pour vos enfants, où ils apprendront à ordonner leurs effets et à les ranger après avoir utilisé la salle de bain.

Le conseil èggo : Pensez bien les hauteurs ou vous placerez les espaces pour les uns et les autres. Mettez en hauteur ce que vous utilisez le moins.


©èggo

Profiter de tous les recoins

Un meuble de coin, une étagère en hauteur, explorez tous les recoins de votre salle de bain, surtout si elle est petite. Parfois, savoir exploiter les espaces et les coins que l’on ne voit que comme des angles morts permet de réaliser un sacré gain de place. Profitez des combles, des angles et des espaces bas ; sous les lavabos, pour multiplier les espaces de rangement. Optez au besoin pour des armoires ouvertes que vous installez quand vous n’avez pas de recul, c’est une solution pour installer des meubles dans des recoins inattendus. C’est un sacré puzzle, parfois, mais vous pouvez presque doubler votre surface de rangement en optimisant les volumes.

Le conseil èggo : Faites-vous conseiller, les experts en show-rooms ont souvent l’habitude de recevoir le feedback des autres utilisateurs et savent les erreurs les plus fréquemment commises.

 

Retrouvez ici tous nos conseils pour votre salle de bains.