PARTENAIRE | Èggo

Comment intégrer la télévision avec style dans son espace de vie

Aujourd’hui, nos télévisions sont au centre de notre quotidien, et les dernières générations de télévisions sont de larges écrans plats à intégrer dans nos espaces de vie sans qu’ils l’envahissent. Nos astuces pour qu’elle trouve sa place avec harmonie.

De plus en plus présente

Autrefois, ce petit cube en bakélite se cachait souvent dans une armoire fermée, une fois le journal terminé. Mais aujourd’hui la télévision prend bien plus de place dans nos vies. Au sens propre comme au sens figuré d’ailleurs. Souvent, donc, on se demande comment aménager son living pour pouvoir à la fois regarder la télévision et pouvoir à la fois s’en affranchir quand on reçoit et, surtout, on se demande comment ne pas en faire un totem inélégant au centre de notre living.


©èggo

Noyer le poisson

La plupart des maisons modernes sont aujourd’hui pensées comme un loft. Avec de vastes espaces ouverts. Profitez d’un grand mur, sans fenêtre ou porte, pour y installer une bibliothèque, au centre intégrez y votre meuble TV. Mais ne placez pas de rayonnages trop réguliers, alternez les hauteurs et les longueurs d’étagères pour créer un espace qui ne soit pas trop géométrique ou régulier. Entourez-la ensuite de livres, mais aussi de bibelots, d’objets colorés et même de quelques cadres photo et transformez ce mur en un espace de créativité, qui parle de vous. Cela rend votre bibliothèque visuellement plus intéressante et cela évite que l’œil ne soit attiré par le vaste écran noir. Ce qui sera le cas, si le reste de l’espace est, lui aussi traité de manière trop monochrome.

Le conseil de l’expert èggo : « Vous pouvez évidemment prévoir des portes pour couvrir votre écran, mais si l’espace living est bien conçu, votre télévision va s’intégrer sans rupture. Vous pouvez même jouer sur les profondeurs des placards pour laisser votre TV légèrement en retrait »


©èggo

Lui dédier une pièce

Evidemment, si vous avez de la place, l’idéal est de créer un salon TV ou un coin dédié dans la maison, ce qui permet de poser l’écran au mur et de placer un divan confortable juste en face. Souvent, cette solution s’avère intéressante quand on apprécie une soirée au calme et qu’on a des enfants, et par extension les jours où l’on reçoit chez soi, car la télévision allumée ne vient pas perturber votre espace de vie principal. Si votre télévision est fixée au mur, encadrez-la de plusieurs cadres photo de différentes dimensions, cela adoucit le côté triste de ce grand écran noir. Une télévision éteinte, c’est un grand écran noir brillant, mais il est possible de la faire fondre dans votre espace de vie en peignant le mur sur lequel elle est posée dans un ton foncé, cela camouflera l’écran quand il est éteint et cela apaise le regard quand il est allumé.

Le conseil de l’expert èggo : « Néanmoins, prévoyez toujours un meuble bas ou un placard sous votre télévision, pour ranger les consoles de jeu, le décodeur, ranger les télécommandes et cacher les fils au maximum. »

 

Retrouvez ici tous nos conseils pour votre espace de vie.