PARTENAIRE | Èggo

Donnez une nouvelle vie à vos pièces grâce au rangement

Buanderie, dessous d’escalier, sous-pente, vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez ranger dans ces endroits un peu perdus de votre habitation et ainsi changer totalement le look et le côté pratique de votre intérieur.

On a tous dans notre logement des endroits qui ne servent pas à grand-chose ou des meubles qui laissent de l’espace libre qui ne sert à rien. Un angle de mur perdu et ce sont 30 à 40 cm de rangement qui s’envolent. Une chambre mansardée et ce sont carrément des mètres entiers perdus dans la sous-pente du toit. Les exemples sont nombreux alors que, dans le même temps, on cherche toujours plus d’espace pour ranger et garder une habitation en ordre et agréable à vivre. Ne désespérez pas, des solutions sur mesure et financièrement abordables existent.

Un escalier multi-fonction

Quand on monte un escalier, on n’imagine pas forcément toute la place qui se trouve sous nos pieds. Pourtant, tout cet espace est aisément aménageable et de nombreuses manières. Tout d’abord, grâce à des placards avec ou sans porte, il est possible de glisser un dressing ou un vestiaire sous l’escalier. Mais ce n’est pas la seule fonction qui peut se cacher sous un escalier. Pourquoi ne pas y mettre une bibliothèque par exemple ou un espace cellier pour y ranger vos bouteilles de vin ? Quoiqu’il arrive, la pièce où se trouve cet escalier en ressortira transformée radicalement.

Pas simplement une buanderie

La buanderie n’est pas forcément la pièce ou le local de la maison le plus agréable. Pourtant, plutôt que des monceaux de linges sales ou à repasser qui s’y accumulent, il est possible d’en faire un espace optimisé et ordonné grâce au rangement. La buanderie, souvent placée non loin de la cuisine, peut aussi se muer en un garde-manger très pratique. Nous avons tous des bocaux et des bouteilles qui encombrent les placards de la cuisine alors qu’on ne s’en sert que deux ou trois fois par an. Un rangement bien pensé dans la buanderie permet de donner une nouvelle vie à deux pièces d’un coup puisque vous allez récupérer une place folle dans votre cuisine. Si vous n’avez pas de cave, la buanderie peut aussi se transformer en cellier avec quelques étagères à bouteilles s’intégrant à merveille dans ce petit espace trop souvent délaissé.

Le casse-tête de la mansarde

Pour gagner de l’espace, les pièces mansardées sont un véritable casse-tête. Vous avez déjà essayé de faire rentrer un meuble rectangulaire dans un triangle ? Pourtant, avec des aménagements sur-mesure, il est possible de plus perdre le moindre cm2. Intéressant quand on ne dispose pas de beaucoup d’espace. L’astuce consiste à ce que les meubles épousent parfaitement la courbe du toit. De cette manière, que ce soit pour un dressing, une bibliothèque ou le rangement des jouets des enfants dans la salle de jeux que vous avez aménagée dans le grenier, vous ne perdrez plus ces satanés centimètres qui vous manquent tant.

Vous aussi vous voulez donner une seconde vie à vos pièces grâce à l’aménagement de rangements sur mesure ? Découvrez toutes les solutions de rangement et des exemples inspirants sur eggo.be.