PARTENAIRE | Èggo

Grande famille, grande cuisine : ces conseils pour créer des espaces de rangement supplémentaires

Avec trois fils en pleine croissance à la maison, vous êtes vite à court de place. L'été dernier, Mesut et Silvan ont troqué leur maison mitoyenne contre une superbe nouvelle construction à Malines. Un projet qui a apporté son lot de stress face aux nombreux choix à opérer. « Nous avons longtemps hésité sur le style et, à un moment donné, nous avons même tout recommencé à zéro », nous expliquent-ils. Mais le résultat en vaut la peine.

 

« Ma femme a toujours adoré les maisons rustiques classiques. Nous avions donc l’intention de construire notre maison dans ce style », explique Mesut Öz. « Bien que notre projet soit situé dans un lotissement, nous pouvions choisir nous-mêmes le style architectural. Notre maison devait toutefois être composée d’un bloc rectangulaire. Plus nous avancions dans notre projet, plus les gens nous disaient qu'un style rustique ne se prêterait pas à un bâtiment à ce point moderne et épuré. Nous avons renoncé complètement à nos plans et recommencé à zéro. »

Moderne et rustique à la fois

Les plans de la cuisine en faisaient partie aussi. « Nous avions déjà fait dessiner une cuisine rustique chez èggo. Or, nous voulions désormais un style plus moderne. Heureusement, notre conseiller cuisine n’a fait aucune difficulté. Ensuite, nous y avons même apporté encore quelques adaptations pour aboutir, avec l’aide d’èggo, au projet le plus beau et le plus pratique qui soit. Une fois les plans arrêtés définitivement, èggo a fait le reste. Notre conseiller cuisine s’informait tous les deux ou trois mois de l'état d'avancement de la construction, ce qui nous a permis de convenir d’un rendez-vous rapidement pour prendre toutes les mesures. Huit semaines plus tard, la cuisine était prête et tout avait été réalisé parfaitement selon les plans. Depuis lors, nous en profitons pleinement. Avant, ma femme et moi avions déjà l'habitude de cuisiner presque tous les jours, mais aujourd'hui, dans une cuisine comme celle-ci, nous y prenons encore plus de plaisir. ».

Les enfants sont-ils aussi enthousiastes ? « Oui, mais ils regrettent que nous soyons plus stricts maintenant », s'amuse Mesut. « Claquer les portes ou jouer au football dans la cuisine, nous n’étions déjà pas d’accord, mais, dans la nouvelle cuisine, c'est vraiment hors de question. Leurs jouets doivent désormais rester dans la salle de jeux. »

Rangements nombreux

Les dimensions de la cuisine se prêtent à une famille nombreuse. Sengo a 11 ans, Roan 9 ans et Eliah 5 ans. « Ce sont de gros mangeurs, donc un grand réfrigérateur n'est pas superflu », sourit Mesut. « Nous avons choisi le plus grand modèle possible. èggo l'a joliment dissimulé dans notre projet, afin que, de l’extérieur, il ressemble à une armoire. À côté du réfrigérateur se trouve le congélateur, de la même taille. Ainsi, il y a toujours des légumes, de la viande et du pain à la maison et nous ne devons pas faire les courses tous les jours. »

Doubles tiroirs

Pour créer un espace de rangement supplémentaire, de nombreux tiroirs dans les armoires de cuisine sont dotés de deux étages. « Les couverts, par exemple, sont rangés dans la partie supérieure. Pour ouvrir un tiroir supplémentaire contenant les épices, il suffit d’appuyer sur un bouton. Vous doublez ainsi votre volume de rangement et, pourtant, tout reste aisément accessible. Un précieux conseil que nous a donné èggo. »

Dans les moindres détails

Mesut et Silvan aiment l'ordre et le rangement. « Dans beaucoup de cuisines, le placard sous l'évier est un véritable capharnaüm. Pour éviter qu'il en soit de même dans notre nouvelle cuisine, nous y avons prévu un tiroir supplémentaire, pour les éponges et le produit de vaisselle, sur les conseils de notre conseiller cuisine. Les poubelles sont également dissimulées dans un grand tiroir, avec un bac pour les déchets résiduels et un autre pour les PMC. Nous pouvons ainsi trier facilement sans devoir nous rendre à chaque fois dans le débarras ou le garage. »

Une cuisine adaptée aux enfants

Pour pouvoir cuisiner facilement pour leur famille nombreuse, Mesut et Silvan ont opté pour une grande plaque de cuisson à induction dans l'îlot de cuisine, avec une hotte aspirante qui coulisse vers le haut pendant la cuisson. Les prises ne sont pas en reste. « Elles sont belles et pratiques », précise Mesut. Le plan de travail en imitation marbre, avec ses détails en cuivre, est en céramique. « Ce matériau coûte peut-être un peu plus cher mais il résiste parfaitement aux griffes et ne s’abîme pas, même si les enfants y posent par exemple une casserole chaude. »

 

Les cuisinistes èggo conçoivent la cuisine de vos rêves, à la mesure de vos besoins et de vos exigences. Inspirez-vous en ligne ou visitez l’un de leurs showrooms près de chez vous.