PARTENAIRE | ELVEA

Comment la sauce tomate 100% naturelle a-t-elle conquis tous les Belges ?

Ingrédient de toute bonne recette qui respire le soleil, la tomate a une longue histoire et a connu un long voyage avant de se retrouver dans nos assiettes. C’est surtout l’amour et la nostalgie des bonnes choses qui permettent encore aujourd’hui aux Belges de profiter de conserves de tomates 100% naturelles.

Une belle sauce bolognaise, un bon risotto, une pizza fait maison… les occasions de concocter un bon petit plat avec des tomates et de la sauce tomate sont nombreuses. Qu’elles soient en cubes, en concentré, en pulpe, en passata, on aura souvent besoin de bonnes tomates. Mais d’où viennent ces tomates 100 % naturelles, comment sont-elles produites et comment peut-on profiter de ce savoir-faire italien ? C’est d’abord une histoire familiale, comme celle des frères Vitelli le démontre.

La nostalgie et l’amour des belles choses

Si la tomate a été découverte en Amérique centrale au XVI e siècle, c’est surtout à l’Italie et à la méditerranée que l’on associe ce fruit juteux et plein de saveurs. Un goût que les frères italiens Luigi et Francesco Vitelli veulent retrouver aux Etats-Unis, où ils ont émigré en provenance de leur village natal Torre del Greco, près de Naples. Comme beaucoup d’Italiens, ils sont en demande des bonnes tomates italiennes 100% naturelles, qui ont poussé au soleil et en pleine nature. Voilà pourquoi ils décident d’importer des conserves de tomates provenant de chez eux, l’Italie du sud, dès 1885. Ce ne sont bien évidemment pas les seuls à vouloir retrouver le goût authentique des tomates de leur région, et leurs affaires prospèrent rapidement.

Le goût des bonnes tomates en Belgique dès 1929

Luigi étant rentré en Italie, la petite entreprise familiale grandit jusqu’à la crise financière de 1929 qui impose aux frères Vitelli de conquérir de nouveaux marchés, dont la Belgique. Leur savoir-faire, leur expérience et bien évidemment la haute qualité de leurs produits leur ont permis d’élargir leur réseau. Les Belges découvrent peu à peu ces boites de conserves de tomates et le goût authentique des villages italiens. La société est rebaptisée en 1945 ELVEA, acronyme de Luigi (EL) Vitelli (VE) et Angri (A), village entre Naples et Salerne où elle est toujours basée. La société des frères Vitelli se développe et les boites de conserve de tomates, les fameuses petites boites bleues, deviennent au fil du temps un ingrédient incontournable pour toute bonne recette méditerranéenne.

Des tomates 100 % naturelles qui conviennent à tous les Belges

Des tomates, des tomates et encore des tomates, voilà ce que contiennent les fameuses boites de conserve bleues ELVEA. Sans additif, sans OGM, sans sucres ni sels ajoutés : des ingrédients 100% naturels qui conviennent à tout le monde, que l’on soit omnivore, végétarien ou intolérant au lactose ou au gluten. Traitées 24h après leur récolte, les tomates conservent ainsi tous leurs minéraux et vitamines, sans altérer leur saveur. Les tomates ELVEA, c’est un concentré de goût mais aussi d’histoire.

 

Découvrez la large gamme de conserves et boites de tomates 100% naturelles d’ELVEA ainsi que de nombreux conseils sur elvea.be