En discussion en Belgique, voici les pays qui imposent déjà le fameux "pass vaccinal"

Le Covid Safe Ticket sera-t-il bientôt remplacé par un pass vaccinal ? La question est en grande réflexion en Belgique alors qu'un projet de loi a déjà été soumis en France.

Par Camille Vernin, Photo : Belga |

La différence entre le pass vaccinal et le pass sanitaire ? Le premier n'accepte plus les résultats négatifs des tests de dépistage (PCR, antigéniques et autotests) mais uniquement un vaccin à jour. Une façon de réagir face à la nouvelle explosion des contaminations provoquée par le variant Omicron dans de nombreux pays. Pour y pallier, plusieurs pays européens ont d'ailleurs déjà franchi le pas. Parmi eux, l'Autriche, l'Allemagne ou encore le Grand-Duché du Luxembourg.

Le régime "2G+" :

C'est le modèle "allemand". Pour accéder aux lieux classés 2G, il est nécessaire de présenter la preuve d'un schéma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement du Covid-19. Pour les lieux classés 2G+, l'accès est limité aux seules personnes vaccinées ou guéries, et qui possèdent en plus un justificatif de test négatif récent.

L'Allemagne

Si vous souhaitez voyager en Allemagne, il vous faudra un certificat de guérison d’au moins 28 jours et de maximum 6 mois ou un test négatif de moins de 72 heures. Ensuite, le test n’est plus accepté pour entrer dans les bars, restaurants, lieux culturels et autres. Seule une preuve de guérison et le vaccin complet sont acceptés, comme en Autriche. Pays fédéral, la décision du pass vaccinal est cependant laissée à la discrétion des Länder (les régions allemandes) qui peuvent l’imposer. Berlin interdit ainsi aux non-vaccinés l'accès aux bars, restaurants, salles de sport et lieux culturels.

L'Autriche

L’Autriche, qui avait autrefois imposé un confinement aux seuls non-vaccinés, a fini par confiner toute la population jusqu'au 12 décembre. Un déconfinement a été mis en place peu à peu depuis, mais uniquement pour les personnes qui disposent d'un schéma vaccinal complet (justificatif "2G") et parfois d'un test négatif nécessaire en plus ("2G+"). En Autriche, ce système (certificat de guérison ou schéma vaccinal complet ainsi qu'un résultat négatif de test PCR) est également imposé à la frontière, contrairement à l'Allemagne.

La Suisse

En Suisse, depuis le 20 décembre, l'accès aux boîtes de nuit est soumis au système "2G+". Les personnes vaccinées ou guéries depuis moins de quatre mois sont cependant exemptées de test. Les personnes qui ont reçu une injection de rappel ne sont pas non plus concernées. Par ailleurs, "les entreprises et les organisateurs de manifestations soumis à la règle des 2G peuvent décider d'appliquer la règle des 2G+ pour pouvoir renoncer à l'obligation de porter le masque et de consommer assis", écrit le Conseil fédéral.

Le Grand-Duché du Luxembourg

Idem au Luxembourg, depuis le 25 décembre, une personne doit bénéficier d’un schéma vaccinal ou être guérie pour avoir accès aux activités culturelles, sportives ainsi qu’aux restaurants, cafés et bars, et ce à partir de l’âge de 12 ans ET la personne doit être soumise aussi à la réalisation d'un test sur place ou un test PCR ou antigénique valide.

Parmi les autres pays qui ont déjà opté pour le pass vaccinal, on peut citer la République Tchèque, l’Estonie, la Lettonie, la Grèce, l’Irlande, Malte et la Roumanie.

Les autres cas :

La France

En France, le délai d’éligibilité à la dose de rappel a été ramené de 4 à 3 mois après la dernière injection (2eme dose) afin de renforcer la vaccination des Français face à la diffusion du variant Omicron. La validité du pass sanitaire passera quant à elle de 7 à 4 mois à partir du 15 février.

Depuis le 15 décembre pour les plus de 65 ans et à partir du 15 janvier pour les personnes de 18 à 65 ans, le pass sanitaire est désactivé pour toute personne n'ayant pas effectué de rappel vaccinal au moins 7 mois après sa dernière injection de vaccin ou 6 mois après sa dernière infection au Covid-19. De plus, un projet de loi a été soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à partir du 15 janvier. Cela concernera l’accès aux restaurants, bars, cinémas, théâtres ou encore aux trains.

Les Pays-Bas  

Lockdown strict du 19 décembre au 14 janvier. Les magasins non essentiels sont fermés ainsi que l’Horeca, les zoos, les lieux culturels, les professions de contact, les salles de sport, les événements, les discothèques…

Pour se rendre aux Pays-Bas, un Certificat COVID est obligatoire (sauf pour un transit et séjour de moins de 12h) et le port du masque est obligatoire presque partout. Un test est également réclamé sauf si vous disposez d’un certificat de vaccination 

La Finlande  

Depuis le 28 décembre, pour entrer en Finlande en provenance de Belgique ou d’un autre état de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, les voyageurs devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ET un schéma vaccinal complet.

En cas de rétablissement après une contamination à la Covid-19 depuis moins de 6 mois, les voyageurs pourront entrer en Finlande en présentant un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h et un justificatif. En cas de non-vaccination (ou de vaccination incomplète) et en l’absence d’un certificat de rétablissement depuis moins de six mois, l’entrée en Finlande ne sera pas autorisée.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.