En Écosse, un village entier a été construit pour accueillir les sans-abri

Une association écossaise soutenue par des célébrités comme George Clooney et Leonardo Di Caprio, a inauguré la semaine dernière un village spécialement conçu pour accueillir les sans-abri. Une initiative dont on ferait bien de s’inspirer…

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

Les SDF de la région de Granton à Edimbourg peuvent désormais trouver refuge au sein d’un village spécialement conçu pour les accueillir. Imaginé par Social Bite, une chaîne de sandwich écossaise qui emploie des sans-abri et reverse 100% de ses bénéfices à des œuvres de bienfaisances, ce village se compose de 11 petites maisons.

Conçues par Jonathan Avery, l'architecte de l'entreprise Tiny House Scotland, les maisonnettes permettront de loger une vingtaine de personnes pendant 12 à 18 mois, le temps de les réinsérer dans la société et ensuite laisser la place à d’autres. « Nous avons voulu développer un autre type d'hébergement pour les sans-abri », a expliqué à l'AFP Josh Littlejohn, cofondateur de l'association Social Bite. « Nous voulions proposer quelque chose dans un bel environnement, où les personnes sont soutenues, peuvent se construire, plutôt que d'être marginalisées ».

Retrouver une vie sociale dans un environnement convivial

Contrairement aux foyers d’hébergement traditionnels ou les refuges, ce village permet aux personnes sans domicile fixe de ne pas vivre isolées mais aussi de les réhabituer à vivre dans des habitations permanentes tout en les aidant à trouver un emploi via les contacts de Social Bite et ses programmes de réinsertion.

Ici, les petites maisons construites sur un terrain inoccupé et prêté par le Conseil municipal d’Édimbourg, dispose chacune de deux chambres, d'une salle de bains, d'un espace salon et d'une kitchenette. « Les maisons sont proches les unes des autres, donc j'imagine que l'ambiance ici sera assez conviviale ».

Pour réaliser ce projet, il aura fallu dix mois de construction et deux ans de planification. Ce dernier s’est par ailleurs fait en parallèle avec le programme « Housing First » également mené par Social Bite. Son objectif ?  Donner les clés d'un logement à 800 personnes sans abri, sans condition et avec un accompagnement.

Selon le cofondateur de Social Bite, le village permettra de soutenir des milliers de personnes. D’autant que facilement transportables, les maisons préfabriquées pourront être déplacées dans d'autres régions où elles pourraient être utiles à l'avenir.

A quand une telle initiative en Belgique ?