En quoi le télétravail a-t-il transformé nos habitudes vestimentaires ?

Travailler de chez soi a considérablement modifié notre manière de nous habiller. Les marques ont du s'adapter et réinventer un style pour ces looks hybrides bureau/maison que nous avons tous adoptés depuis plus d'un an... Tour d'horizon de ce qui a changé.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR, Photo ouverture Gigue |

Mix and match

Sauter du lit à notre bureau, quand ce dernier est aussi notre canapé ou la table du séjour, cela ne demande pas de grands efforts de mise en beauté. Nous avons appris à mixer nos looks cool, le homewear avec une pièce forte qui donne le change en vidéoconférence. De manière générale, nous avons bien davantage soigné le haut que le bas dans nos looks ces derniers temps. Le résultat: des looks hybrides ultracool en dessous de la taille, portés sous un top travaillé ou une ample chemise blanche...

©Une chemise blanche à dentelles sur un simple jean: WE Fashion

A plat

Le talon n'a plus la cote. Marcher à plat et redécouvrir le confort de nos baskets 7 jours sur 7, c'était bien trop tentant d'en faire une nouvelle habitude fashion. Résultat: le marché de la basket cartonne et on porte des baskets avec absolument toutes nos tenues: robes, costumes, jupe crayon, ... Elles dédramatisent les costumes et rajeunissent la petite robe noire. En dehors de ces icônes de coolitude, les marques de chaussures ont avant tout misé sur les mocassins, à lacets ou pas, les loafers, les boots plates, genre chelsea ou même les bottines militaires, qui se portent désormais même sous une petite robe à fleurs.

©Un ensemble à carreaux sur une simple basket blanche: Terre Bleue

Du confort avant tout

Le streetwear et le sportswear s'insinuent dans notre dressing boulot: aujourd'hui vous verrez davantage de pantalons de jogging portés à la ville, des sweaters sur un pantalon classique, un T-Shirt sur une jupe en cuir. Mais on ne s'est pas contentés de porter des vêtements de sport à la ville. Les coupes de tous les basiques de notre garde-robe ont été revues et corrigées en mode ample et confortable. Les manteaux s'élargissent, les pantalons se font baggy ou cargo, la chemise blanche se porte oversized. Plus personne ne veut de ces silhouettes qui nous entravent, la mode a pris un sacré coup de XXL ces dernières saisons.

©Le caban court et la chemise, en mode oversized, Arket

Les matières douces

Exit les tissus qui nous engoncent: la mode 2021, c'est une silhouette qui a du chien mais qui ne nous entrave pas. Pour y parvenir, on mise sur la maille, qui a sérieusement le vent en poupe cette saison: ce sera une saison de longues robes-pull ou d'ensemble avec un jupe tube et un ample sweater en maille, elle est la matière cool chic et confortable à la fois par excellence. Même les hommes s'y mettent: cardigans et gilets débardeurs en maille sont furieusement tendance: on les porte aussi bien en mode cool que sur un pantalon à pinces pour lui donner un petit air rétro chic.

©Pull en maille et pantalon ample, cool et chic, We Fashion

Comment être chic?

Mais alors, me direz-vous, comment faire pour être chic et cool à la fois? Misez sur les matières fluides et les imprimés qui ont du caractère. Portez une grosse ceinture en cuir sur un costume ample, fluide mais dans un tissu satiné pour le côté chic, portez une jupe classique avec un joli pull en maille ample et confortable, osez twister votre ensemble tailleur pantalon préféré avec un T-shirt et des baskets pour lui donner un air plus moderne. Osez la jupe en cuir une matière sophistiquée mais confortable à la fois, et furieusement tendance cet hiver... Bref, revisitez vos habitudes !

©Entre pyjama et costume pour soirée chic, par Lola&Liza

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.