En Slovénie, cette grotte abrite encore des dragons !

Entourée par l’Italie, la Croatie, l’Autriche et la Hongrie, la Slovénie attire de plus en plus de touristes du monde entier, titillés par ses nombreux trésors naturels. Parmi eux : la région de Postojnska, qui inspira notamment l'auteur de Game of Thrones en raison de ses grottes et de ses authentiques bébés dragons !

Par Sigrid Descamps. Photos Postojnska Cave Park. |

Entre la Slovénie et les dragons, c’est tout une histoire. Le symbole de sa capitale, Ljubljana, est ainsi un dragon. La légende raconte que la ville aurait été fondée par Jason, héros de la mythologie grecque, qui, lors de son retour vers la Grèce après avoir dérobé la Toison d’or, aurait affronté et vaincu un dragon à la source de la Ljubljanica. Depuis, l’animal occupe une place majeure dans la ville : présent sur ses armoiries depuis le Moyen Age, il y joue aujourd’hui un rôle central, ornant les ponts, les murs… Un symbole fort pour cette ville donc, que l’on retrouve dans d’autres points du pays.

Des bébés dragons à plus de 100 m sous terre

Ainsi à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, se trouvent les grottes karstiques de Postojnska, les plus grandes du pays – et parmi les plus grandes de ce type ouvertes au public – et dotées d’un système ferroviaire pour les visiter. Si la grandeur et la richesse naturelle du site en font le plus grand site d’attraction touristique de Slovénie, un autre élément attire également les visiteurs : ses bébés dragons !

La vidéo du jour :

La grotte, qui abrite la plus grande faune cavernicole (quelque 150 espèces y sont répertoriées) au monde, est en effet réputée pour sa population de protées anguillards - appelés aussi salamandres des grottes ou olms – qui, durant des siècles, ont été considérés comme des « bébés dragons » et ont conservé ce surnom. Une légende qui s’explique par le fait que longtemps, les habitants de la région ont cru qu'un dragon vivait réellement dans la grotte de Postojna et cette croyance était confortée par la présence de ces étranges créatures blanchâtres, qu’ils pouvaient apercevoir lorsque, lors de fortes pluies, la rivière en rejetaient certains à la surface. Pour eux, pas de doute : il s’agissait des bébés du dragon. Et personne n’osait alors pénétrer dans les grottes !

Photo Alex Hyde

Pour l'anecodte, si vous logez à l'hôtel Jama, situé juste à côté du site des grottes, vous verrez sur le mur des invités célèbres, une photo de George R. Martin, l'auteur de Game of Thrones, qui se serait inspiré des mythes et décors naturels de la région pour nourrir son oeuvre.

8 ans sans manger

Si entre-temps, la science a prouvé que les dragons tels que présentés dans les livres n’existent pas, on parle toujours de bébés dragons pour qualifier les protées. Un argument marketing efficace certes, qui n’enlève toutefois rien au caractère exceptionnel et rare de ce petit animal, que l’on ne trouve à l’état naturel que dans les grottes karstiques des Balkans. Fort de sa trentaine de centimètres à l’âge adulte, il est le plus grand animal cavernicole du monde. Il peut vivre jusqu’à cent ans et surtout, sa source de nourriture étant limitée, peut survivre sans manger pendant… huit à dix ans! Egalement surnommé "petit poisson humain" en raison de son teint pâle – dû à l'absence de lumière -  le protée est aveugle mais dispose d’un odorat surdéveloppé et ce, dès sa naissance.  

Et en parlant de naissances…

Celles-ci s’observent rarement en captivité. En 2016, une « dragonne » du parc de Postojnska a pourtant pondu une soixantaine d’œufs, dont une vingtaine a ensuite atteint la taille adulte. Evénement, une autre naissance vient précisément d’avoir lieu, qui a évidemment attiré tous les regards de la communauté scientifique : le 15 juin dernier, une femelle a en effet commencé à pondre. Une douzaine d’œufs sont ainsi sortis au cours de la semaine écoulée et d’autres devraient encore faire leur apparition dans les jours à venir. Une affaire à suivre donc !

Plus d’infos sur les grottes de Postojnksa et les bébés dragons ici
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.