PARTENAIRE | ENGIE

10 conseils pour un nid douillet et économe

Plus de lumière c’est certain : l'été est arrivé ! L’occasion de prendre soin de votre logement et le transformer en temple de la sobriété énergétique, sans faire des folies… Voici nos astuces simples pour un max d’économies !

Débarrassez-vous des (vieilles) ampoules

 

C’est évident ? Alors que font encore des ampoules à incandescence chez vous ? C’est le moment de sortir votre escabelle et de les changer par du LED. Partout ! Car la lampe LED est vraiment plus économique, elles consomment jusqu’à 90% d’énergie en moins qu’une lampe à incandescence.

Sautez à deux pieds sur les joints

Fuites et courants d’air, vos fenêtres et vos portes vous font perdre 15% de la chaleur ambiante. Même sans gros travaux, vous pouvez améliorer l’isolation des menuiseries, en nettoyant ou remplaçant simplement les joints d’étanchéité.

Prenez soin des électros

Frigo, four électrique, lave-vaisselle ou lave-linge, autant d’appareils qui méritent un gros nettoyage. Au fil des utilisations, les saletés (ou le givre) s’accumulent, rendant ces électros moins performants, donc plus énergivores.

Dépoussiérez la ventilation

Parfois oubliée, dans un coin de la salle de bain ou de la cuisine, la ventilation est pourtant un élément clé de la performance énergétique du logement. L’astuce ? Enlever la poussière et les saletés accumulées dans les sorties d’air pour que cela fonctionne au poil…

Décrassez le pommeau de douche

Le tartre adore la robinetterie et finit par détraquer les arrivées d’eau. Pénible, surtout dans la douche ! Démontez votre pommeau et plongez-le dans un bain de vinaigre pour le détartrer. S’il est vraiment HS, alors remplacez-le pour un modèle intelligent et durable.

Reprogrammez le thermostat

On ne chauffe pas son logement en hiver comme en été… Pourtant, les réglages de votre thermostat sont encore calés en mode glacial. Savez-vous qu’un petit degré en moins vaut 7% d’économies ? Raison de plus pour ajuster le régulateur aux températures de la belle saison.

Nettoyez les vitres

« Ô lumière du soleil, entre chez moi », une incantation qui rime avec sobriété énergique, puisque l’astre solaire réchauffe (moins de chauffage) et illumine (moins d’électricité) nos intérieurs. Petit conseil de printemps : lavez vos carreaux pour faire place à la lumière naturelle.

Décorez en mode durable

Soleil, toujours. Pourquoi ne pas en profiter pour repeindre vos murs en blanc ou beige, deux couleurs qui réfléchissent la lumière ? Pour encore plus de rayonnement solaire, placez des miroirs à proximité des fenêtres.

Profitez de l’eau de pluie

Même en appartement, il existe des solutions design pour récupérer cette ressource naturelle précieuse. L’eau de pluie, pour quoi faire ? Pour arroser vos plantes et nettoyer la terrasse, voire même laver le sol à l’intérieur. Économies sous la pluie !

Entretenez la chaudière

Vous ne l’avez pas fait avant l’hiver ? Chance, elle a tenu le coup, mais ne tentez pas le diable deux fois… La maintenance est importante. D’autant plus que, comme locataire, vous avez l’obligation de procéder à l’entretien régulier de la chaudière !

 

Pour un max d’économies et une vraie contributions à la neutralité carbone, retrouvez encore plus d’infos et de conseils sur engie.be/okgo. Prêts ? OK GO !