PARTENAIRE | ENGIE

Panneaux solaires, bien plus rentables qu’un compte épargne !

Dans un contexte de prix hauts de l’énergie, de nombreux Belges envisagent d’installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison… Alors, bonne ou mauvaise idée ? Une excellente idée et un très bon pari sur l’avenir. On vous explique pourquoi, chiffres à l’appui.

Ces dernières années, beaucoup de choses ont évolué dans l’univers du photovoltaïque… Les prix des panneaux ont baissé, la technologie a progressé, les réglementations régionales ont changé (compteur qui tourne à l’envers et tarif prosumer en Wallonie, certificats verts à Bruxelles, tarif d’injection dans la capitale et en Flandre, subsides dans le nord du pays, etc.). Le bilan est incontestable, quel que soit votre lieu d’habitation, une installation solaire vaut plus que jamais le coup !

Un premier check, avant le solaire

La première chose à faire, avant de penser à profiter du rayonnement solaire pour l’énergie de votre maison, consiste à vérifier que votre toit est en mesure d’accueillir des panneaux solaires. En effet, certaines conditions de base doivent être remplies… Il est question de votre consommation annuelle d’électricité ; des caractéristiques de votre toiture ; de l’orientation ; etc. Rien de tel que de faire le test, en vous rendant sur notre site : une façon claire de savoir si c’est fait pour vous ! Tout est en ordre ? Vous allez pouvoir profiter du soleil… avec un paquet d’avantages, à la fois financiers et écologiques !

Des économies à la clé

Quand vous installez des panneaux solaires, vous investissez dans un système individuel de production d’énergie. Une électricité verte et gratuite, « envoyée » par le soleil vers votre maison. Peu importe votre région, vous réduisez la part de votre consommation électrique puisée sur le réseau, donc vous faites des économies. En fonction de votre situation et de votre usage, cela peut se chiffrer en centaines d’euros sur l’année : entre 1650 et 1800 euros en Wallonie et à Bruxelles ; autour de 800 euros dans le nord du pays*. Dans la capitale et en Flandre, la batterie domestique fait encore plus grimper ces montants… Compte tenu des prix élevés de l’électricité, le moment est donc opportun pour franchir le cap du solaire !

Un excellent investissement

En plus de faire des économies, une installation solaire signifie un retour sur investissement intéressant. En d’autres mots ? C’est rentable. Même si cela vous coûte environ 6000 euros tout compris (TVA incluse et pour 14 panneaux de 5,25 kWc, afin de couvrir une consommation moyenne de 5000 kWh par an), c’est un super « placement ». En effet, votre installation est amortie en à peine 4 ou 5 ans (en fonction de la région), avec un rendement moyen annuel de 6 et 7% pendant 25 ans, soit bien plus qu’un compte épargne classique ! Puisque les chiffres ne trompent pas, cela signifie — après déduction de votre achat — que vous obtenez en moyenne entre 20 000 et 30 000 euros !

Un pas de plus vers la neutralité carbone

Une énergie verte, locale et gratuite, le rêve est possible avec le photovoltaïque. Voilà pourquoi les panneaux solaires sont synonymes d’un véritable engagement citoyen et écologique. Après avoir été fabriqués, vos panneaux n’émettent aucune pollution au moment de transformer l’énergie solaire en électricité. En fin de vie, au bout de 25 ou 30 ans, une filière de recyclage efficace les prend en charge de façon durable. Pour aller « encore plus loin » et autoconsommer davantage, entre 60 et 80% de votre production, la batterie domestique vient compléter votre engagement !

Vous voulez en savoir encore plus sur les panneaux solaires ? Découvrez notre guide gratuit !

 

Pour un max d’économies et une vraie contribution à la neutralité carbone, retrouvez encore plus d’infos et de conseils sur engie.be/okgo. Prêts ? OK GO !

*Ces chiffres, donnés à titre indicatif, ont été calculés sur base d’une famille de 4 personnes avec une consommation moyenne de 5000 kWh par an et d’une installation de 14 panneaux solaires de 5,25 kWc.