PARTENAIRE | ENIT - Office National Italien de Tourisme

Gastronomie: plaisirs de la mer en Ligurie

Inondée de soleil, cette région voit les oliviers pousser en abondance, dont elle tire une huile pure, que l’on trouve dans de nombreux plats. Mais sa situation côtière fait surtout de la Ligurie une destination rêvée pour les amateurs de poissons et fruits de mer.

En Ligurie comme partout ailleurs en Italie, la cuisine occupe une place essentielle. Bercée par la culture méditerranéenne, elle regorge de légumes frais, d’huile d’olive, d’herbes aromatiques… Mais aussi, grâce à sa situation géographique, de produits de la mer ! Les recettes à base de poisson et de crustacés y sont en effet légion. Sardines, rascasse, bar, espadon, morue, crabes, palourdes, moules, poulpe, calamar… y sont des sources d’inspiration pour de nombreux plats. On les prépare sur le grill, cuits à la vapeur, en papillote… et enfin, en délicieuses soupes ! Entre autres plats typiques à goûter absolument, on notera le cappon magron, à base de différents poissons et fruits de mers, recouverts d’une sauce verte composée entre autres de câpres, de persil et d’anchois ; le stockfish (morue) à la badalucchese, cuit dans une sauce aux pignons, noix, noisettes, olives, aux fruits secs et aux amarotti émiettés ; ou encore, les crevettes à la sauce chaude !

Le roi anchois

Mais le roi de la gastronomie ligurienne reste l’anchois ! Espèce protégée par l’Union européenne d’une appellation d’origine protégée, l’« acciughe » se consomme sous de nombreuses formes : simplement avec du sel, tantôt frais, avec un filet d’huile d’olive et du jus de citron, tantôt farcis, avec des légumes et ou des herbes, ou, souvent, frit. Parmi les spécialités à goûter, le bagnùn d’anchois. Une soupe issue de la tradition marine, qui peut se déguster chaude ou froide, à base d’anchois, d’ail, de persil, de basilic, de vin blanc et de tomates !

Le « vrai » Pesto

La Ligurie produit une huile d’olive d’une telle pureté qu’elle est souvent baptisée « Nectar d’olive ». Elle est aussi l’un des ingrédients d’une autre grande spécialité de la région : le pesto alla genovese, dont voici la recette. Prenez 60 à 70 g de basilic frais, 60 g de parmigiano Reggiano, 40 g de Pecorino sarde, 80 cc d’huile d’olive extra vierge, 10 g de sel marin, 30 g de pignon de pin et une gousse d’ail (de préférence de Vessalico). Pilez délicatement dans un mortier d’abord le sel et l’ail, puis ajoutez successivement les pignons, le basilic et enfin le fromage. Détendez ensuite le mélange avec l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Conservez ensuite dans un récipient fermé au réfrigérateur. Simple et bon !

Et pour arroser le tout…

On accompagne ces plats d’un bon verre de vin local. Le Cinque Terre DOC, un blanc sec au parfum délicat, se marie ainsi particulièrement bien avec les poissons et crustacés.

Découvrez tout ce que la Ligurie vous réserve comme surprises gastronomiques et touristiques.

Solidarité pour Gênes

Le 14 août dernier, l’effondrement du Pont Morandi a suscité l’émoi dans toute l’Europe. Défigurée, endeuillée (la tragédie a fait plus de 40 morts et de nombreux blessés), la ville peine à se relever de cette tragédie. Afin de lui venir en aide, la Ligurie a donc lancé le Pasta Pesto Day, en référence à la recette symbolique de la ville. Du 19 au 25 novembre, les restaurants participants proposeront un plat à base de pesto, du tarif duquel deux euros seront dédiés à l’opération (1 euro pour l’établissement, 1 euro pour le client).

Les restaurateurs souhaitant participer à l’action sont invités à s’inscrire ici !