PARTENAIRE | ENIT - Office National Italien de Tourisme

Leonardo da Vinci de retour à Florence

A l’occasion du 500e anniversaire de la mort du maître de la Renaissance, la ville de Florence rappelle les années où il a vécu entre ses murs. De la Galerie des Offices à la Villa Medicea de Cerreto Guidi, on explore différentes facettes de son œuvre.

Un lien profond unissait Florence et Leonardo da Vinci qui, jusqu’à sa mort, se définissait avant tout comme un « peintre florentin ». C’est à Florence que, entre autres, il se forma sous les ordres du peintre et sculpteur Verrocchio, qu’il affronta Michelangelo, qu’il peignit… « La Joconde » ! Et s’il affectionnait particulièrement cette ville, celle-ci le lui rend bien. Plusieurs lieux y portent d’ailleurs encore son empreinte et nombre de ses travaux y sont exposés en permanence. A la Galerie des Offices, on peut ainsi voir différentes pièces réunies dans le Hall15, mais aussi admirer son « Adoration des Mages » restauré ou « Le Baptème du Christ » de Verrocchio, auquel il a contribué. Un passage au musée Leonardo da Vinci , qui propose une immersion interactive dans son univers, s’impose également.

Parcours anniversaire inédit

Il était évident à l’occasion des réjouissances léonardiennes, que Florence offre au maître une place d’honneur ! Parmi les événements prévus, on retiendra ainsi la présentation au Palazzo Vecchio d’une sélection de douze feuilles de son « Codex Atlanticus ». Le même Palazzo, qui propose aussi jusqu’au 12 janvier, un parcours multimédia sur les traces de son œuvre incomplète « La Battaglia di Anghiari ».

La main verte de Leonardo

Saviez-vous que Leonardo da Vinci fut le premier à faire le lien entre les cernes du tronc et l’âge de l’arbre ? Jusqu’au 15 décembre, le Museo di Santa Maria Novella propose de découvrir le génie sous l’axe de la botanique. Une vaste exposition qui explore les études de Leonardo da Vinci sur les formes et sur les structures du monde végétal, à travers des pages originales, des éléments naturels et des installations interactives. Idéal pour découvrir sous une autre facette cet homme qui se passionnait pour tout.

Vol de faucons chez les Medici

Hors de la ville, mais toujours sur la province de Florence, sur les hauteurs de Cerreto Guidi, se dresse la villa Medicea (patrimoine de l’UNECSO depuis 2013). Autrefois utilisée par les Medici pour leurs parties de chasse, l’impressionnante demeure abrite désormais le Musée historique de la Chasse et du Territoire. Le lien avec Leonardo ? Les faucons ! La villa accueille en effet, jusqu’au 7 janvier prochain, l’exposition « Flight from Pisanello to Leonardo », qui retrace l’étude de la fauconnerie médiévale, de l’approche naturaliste de Pisanello à celle, scientifique, de Leonardo, qui passait des heures à étudier les figures aériennes des volatiles.

Envie de découvrir l’Italie sur les traces de Leonardo da Vinci ? Plus d’infos sur www.italia.it/fr/idees-de-voyage/leonard500.html

© Tobiiii / iStock / Via Getty Images
© Givaga / iStock / Via Getty Images
© zodebala / E+ / Via Getty Images
© Lisa-Blue / iStock / Via Getty Images
© bluejayphoto / iStock / Via Getty Images