PARTENAIRE | ENIT - Office National Italien de Tourisme

Quand Milan fête Leonardo da Vinci

Entre le maître de la Renaissance et Milan, c’est une histoire qui dura plus de vingt ans. La ville lui rend d’ailleurs bien son amour en composant un vaste programme de festivités en son honneur. Notre sélection.

S’il se revendiquait florentin, Leonardo da Vinci a toutefois longtemps été infidèle à sa ville, pour s’installer à Milan. Engagé auprès de la Cour par le Duc de Milan, Ludovico Sforza en 1482, il y peindra et dessinera, mais y suivra aussi ses études d’ingénierie et d’architecture. A Milan, il passera ainsi plus de vingt ans (c’est la ville où il vécut le plus longtemps), y laissant une marque indélébile. Juste retour des choses : la ville a mis les petits plats dans les grands pour lui rendre hommage à l’occasion du 500e anniversaire de sa disparition. Si certains ont hélas pris fin en septembre, d’autres se poursuivent.

Des expositions inédites

Ci et là, la ville propose différentes expositions qui permettent de découvrir le génie sous différents angles. Ainsi, la Pinacoteca Ambrosiana, où est conservé le célèbre « Codex Atlanticus », propose jusqu’au 12 janvier 2020 de découvrir les techniques qu’il a léguées au travers de ses dessins.

Au Piazza Castello, la « Sala delle Asse » est à nouveau visible après un long travail de restauration. A faire également, dans la salle des armes du château, la visite guidée virtuelle « Leonardo a Milano », qui permet d’imaginer la ville telle qu’elle était au XVe siècle. Dans un autre style, l’exposition « Una scrittura allo specchio », visible dans la salle du trésor à partir de décembre, proposera une analyse de ses écrits particuliers. Leonardo était en effet gaucher et avait pris pour habitude de rédiger ses textes de droite à gauche, sans doute pensent certains pour ne pas se voir dérober ses idées ! Autre œuvre magistrale de Leonardo da Vinci à voir absolument à Milan : « La Cène », peinte sur le mur du réfectoire du couvent de Santa Maria della Grazie (à environ 20 minutes de marche du château). Enfin, à faire en famille, la visite du I.Lab du Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia: une immersion interactive dans le monde du créateur inspirante.

Des visites insolites

Les réjouissances ont fait germer des idées de balades originales à et autour de Milan. Parmi elles, on a noté une excursion de trois jours (deux nuits) à vélo, au départ de Lecco jusque Milan, soit 70 km de balade à travers une région que Leonardo appréciait particulièrement. De deux, on passe sur quatre roues avec une visite de Milan à bord d’une mythique Fiat 500. Le Leonardo da Vinci 500 Tour propose deux itinéraires avec guide, jusqu’au 31 décembre. Enfin, jusqu’au 31 mai 2020, avec You are Leo, il est possible de replonger dans le Milan de Leonardo grâce à la technologie. Une balade d’une heure et demie, va de la Piazza Duomo à Santa Maria delle Grazie, alternant vision réelle et virtuelle. Impressionnant !

Le programme complet des festivités milanaises est disponible en italien et en anglais sur yesmilano.it


© Pel_1971 / iStock / Via Getty Images

© clodio / iStock / Via Getty Images

© JaCZhou / E+ / Via Getty Images

© anzeletti / iStock / Via Getty Images

© TommL / iStock / Via Getty Images