PARTENAIRE | ENIT

Découvrir l’Italie au fil de l’eau grâce à 3 sites magnifiques

Des vacances au bord de l’eau c’est avant tout pour la détente. Mais la diversité des côtes et de plans d’eau transalpins offre bien plus. Séjour nature, sportif, relaxant, voir culturel ou gastronomique, voici 5 endroits à découvrir pour profiter de l’Italie autrement lors de vos vacances.

Avec plus de 7.500 km de côtes et un nombre impressionnant de lacs, difficile de se rendre en Italie sans, à un moment ou à un autre, être entouré d’eau aux mille nuances de bleu. Si pour certains, passer des vacances au bord de l’eau est synonyme de farniente les doigts de pied en éventail, pour d’autres, des vacances réussies riment avec tout autre chose. Et cela tombe plutôt bien car il y en a vraiment pour tous les goûts le long des rivages transalpins. Paysages balnéaires classiques le long des côtes de l’adriatique, nature sauvage autour des lacs alpestres, sports nautiques à gogo, l’Italie est la destination pour les amateurs de tourisme aquatique et le tout sans aller à l’autre bout du monde puisque tous ces sites sont accessibles facilement et rapidement depuis la Belgique.

1. Le littoral de Gargano

L’un des plus beaux exemples de cette diversité de paysage et d’activité est assurément le littoral de Gargano dans les Pouilles (De nombreux vols directs relient la Belgique à l’aéroport de Bari). Ici, oubliez les Pouilles des trullis. Vous êtes au cœur d’une réserve naturelle de 120.000 hectares. Située sur cette espèce d’éperon pointu qui marque le début du talon de la botte, Gargano permet de découvrir une nature préservée tant sur le littoral qu’au large avec la réserve marine des îles Tremiti, les amoureux de nature sauvage et préservée seront comblés. Les amateurs d’histoire en auront aussi pour leur argent avec la ville médiévale de Vieste. Enfin, pour les accros à la plage, la Baia Delle Zagare est l’une des plus belles d’Italie.

2. La Riviera d’Ulysse

Si Rome est la ville éternelle, la région du Latium recèle aussi de nombreuses merveilles au sein de parc méridional. Ce parc a mis en place une foule d’itinéraires de randonnées et de parcours cyclistes dont certains sont accessibles également aux personnes à mobilité réduite. L’occasion de découvrir des merveilles comme le parc du Circée ou le parc des Monts Aurunci. Mais aussi des villes historiques comme Sperlonga, Terracina sans oublier les magnifiques plages et dunes de Sabaudia. Définitivement l’un des plus beaux coins d’Italie.


©Marzia Giacobbe - iStock - via Getty Images - Lac de Sabaudia

3. Les lacs du Frioul

Choisir un lac comme lieu de vacances en Italie n’est pas chose aisée. On aurait pu vous emmener aux traditionnels et très connus lac de Côme, lac Majeur, ou lac de Garde. Mais on préfère vous emmener dans le Frioul au nord-est du Pays dans un triangle constitué par la frontière autrichienne, la Slovénie et Venise au Sud. Là, échappez-vous dans les montagnes à la découverte des lacs Fusine, Barcis ou Bordaglia. Chacun a ses spécificités mais la constante est une beauté à couper le souffle entre forêts et montagnes avec une diversité d’activités sportives qui comblera les amateurs du genre.


©Mike Mareen - iStock - via Getty Images - Lacs de Fusine

 

Vous voulez découvrir d’autres idées de sites de vacances au fil de l’eau en Italie ? L’Office national italien de tourisme vous propose tous les bons plans pour découvrir l’Italie autrement et vous évader au bord de l’eau.