PARTENAIRE | ENIT

A la découverte de l’Italie dans les pas de Dante Alighieri

A l’occasion de la commémoration du 700e anniversaire de sa disparition, l’Italie a décidé de mettre à l’honneur Dante Alighieri, l’un des pères fondateurs de la culture italienne. Itinéraires culturels, gastronomie, slow tourisme à vélo sont autant de propositions pour découvrir la Toscane et l’Emilie-Romagne. Suivez le guide.

Qui dit Dante pense immanquablement à l’enfer. Pourtant, l’œuvre de ce poète et penseur florentin est bien plus large et son influence sur la culture et la langue italienne bien plus profonde. Raison pour laquelle, 700 ans après sa disparition, l’Italie met Dante Alighieri à l’honneur. L’occasion de s’offrir un séjour touristique sur les traces du mythique auteur de la Divine Comédie.

Marcher sur les pas de Dante, c’est inévitablement commencer son périple à Florence qui l’a vu naître. Connue et reconnue pour sa splendeur à la Renaissance, on ne compte plus les musées, les églises ou les quartiers de Florence où la trace de Dante est encore vivace. Mais Dante c’est bien plus que Florence et son centre historique inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

A commencer par Ravenne, la ville d’Emilie-Romagne célèbre pour ses mosaïques et ses monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a vu Dante y finir ses jours. Avec son tombeau d’abord, mais aussi avec des lieux emblématiques qu’il a fréquentés dans la zone de Dante : le cloître franciscain, la Basilique Saint-François avec sa crypte inondée très spectaculaire ou encore la bibliothèque Classence. Dans les deux cas, les amateurs d’histoire, de vieilles pierres et de culture seront comblés.

Ravenne, mosaïque dans la basilique San Vitale - ©ArchiviofotoAPTServiziEmiliaRomgna – ph Paolo Barone

Hors des sentiers battus

Brisighella -©ArchiviofotoAPTServiziEmiliaRomgna

Entre ces deux hauts lieux de la vie de Dante, il existe une foule d’activités diverses et variées pour découvrir l’Italie et ces deux magnifiques régions que sont la Toscane et l’Emilie-Romagne. La Via Di Dante par exemple qui est recommandée par Lonely Planet comme un incontournable du tourisme durable en 2021. Cet itinéraire est sans conteste LE séjour pour découvrir l’héritage de Dante de manière originale. De Florence à Ravenne en passant par Scarperia e San Piero, Borgo San Lorenzo, Maradi, puis Faenza, Brisighella, la Via Di Dante traverse quelques-uns des plus beaux paysages d’Italie en vous emmenant notamment au cœur des Apennins. Que ce soit en train, à vélo le long de l’ancienne Via Faentina, ou encore à pied grâce aux nombreux itinéraires de trekking, la Via di Dante propose dépaysement, découvertes et dolce vita. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un séjour hors du commun et ressourçant en alliant tourisme, culture et nature.

Toscane en plein air - ©Toscana Promozione

Gastronomie incontournable

En suivant le parcours de Dante, il y en a vraiment pour tous les goûts et vous pourrez également découvrir les merveilles oenogastronomiques parmi les meilleures de l’Italie. Sillonnez la Toscane au rythme des routes empruntées par Dante vous mènera sur le chemin de l’huile d’olive, du chianti ou encore à la découverte de Modène et son vinaigre balsamique. En Emilie-Romagne, c’est avec le jambon de Parme ou le parmesan que le terroir italien s’offrira à votre curiosité et à vos papilles.
Dante ce n’est donc pas seulement un mythe. C’est une histoire, une culture, deux régions parmi les plus belles d’Italie et des activités découvertes qui peuvent plaire aux grands comme aux petits. Voilà donc une belle idée de vacances pour s’évader en cette année 2021.

Bologne, magasin d'alimentation typique - ©Comune di Bologna

Un séjour sur les traces de Dante vous tente ? L’Office National Italien de Tourisme vous propose beaucoup d’autres idées de séjours et d’activités pour bien préparer vos vacances en Italie.

Découvrez-en plus sur Instagram @italiait