PARTENAIRE | ENIT

Se ressourcer dans le talon de la Botte

Dans les Pouilles et la Basilicate, prendre soin de soi, se reconnecter avec la nature… est inscrit dans les traditions depuis des décennies. En attestent leurs paradis thermaux, aux eaux curatives centenaires et les innombrables possibilités de promenades.

Thermalisme dans les Pouilles

Quoi de plus apaisant et régénérant qu’une cure thermale ? Riche en sources naturelles d’eaux aux vertus curatives, la magnifique région des Pouilles accueille plusieurs complexes thermaux prestigieux. Parmi ceux-ci, les thermes de Margherita di Savoia, dans la province d’Andria-Barletta-Trani. Erigé face à la mer Adriatique, le complexe s’étend sur 1500 m2 et dispose d’une grande plage. Le spa utilise les boues et les eaux-mères, qui contiennent le sel, du brome et de l’iode, issues de salines antiques de la région. Prisé par les curistes, le centre propose des soins esthétiques, ainsi que des soins pour la prévention et la cure de nombreuses pathologies. Autre adresse à retenir : la station thermale de Torre Canne, à Fasano, en province de Brindisi ; parfaite pour un mini séjour dans un cadre verdoyant. Le complexe profite depuis plus d’un siècle d’eaux aux vertus apaisantes et curatives issues de sources de la région. Outre les soins esthétiques, sont prodigués différents traitements.

Dans la province de Lecce enfin, la ville côtière de Santa Cesaere Terme est réputée pour ses palais centenaires et surtout, ses grottes marines abritant des bassins naturels d’eau de mer chaude, naturellement riche en soufre, iode et chlorure de sodium. S’y immerger favoriserait le traitement de l’arthrite, des rhumatismes, des troubles respiratoires, des soucis de peau… et aide chasser le stress !


© Paolo Laku

Reconnexion à pleins poumons en Basilicate

Voisine des Pouilles, la Basilicate est célèbre pour la belle ville troglodyte de Matera, qui servit de décor à plusieurs films (dont « La Passion du Christ » et récemment « No Time to Die »). Elle est aussi une destination idéale pour un séjour en mode déconnexion. Si elle nourrit également la tradition thermale (on pense aux Thermes de Rapolla), c’est surtout la nature, sauvage et préservée, qui est ici source d’apaisement. De nombreux sentiers invitent à parcourir ses zones protégées, avec des points de vue à couper le souffle. A faire absolument : franchir le Ponte alla Luna, à Sasso di Casltada. Un pont suspendu de 300 m de long et 120 m au-dessus d’une rivière, qui mène vers une plateforme en verre avec vue panoramique. Le pont fait partie d’un circuit incluant ponts tibétains et via Ferrata.

Comptez trois heures de promenade, avec des pauses photos. Une belle façon de découvrir la Basilicate et ses merveilles !


© Archivio APT Basilicata