PARTENAIRE | ENIT

Vivez la magie de Noël dans le Sud-Tyrol !

La période de fin d’année attire un grand nombre de touristes dans cette région d’Italie, où les marchés de Noël traditionnels battent leur plein, nimbant les grandes villes d’odeurs sucrées, de chants et de lumières !

Adepte des marchés de Noël, partez à la découverte de ceux du Sud-Tyrol ? En cette période de l’an, les principales villes se transforment en décors de contes, et tous les sens sont mis en éveil : les décorations ravissent le regard, les odeurs de cannelle et d’épices envahissent les narines, le vin chaud remplit le corps, l’ambiance générale réchauffe le cœur et l’âme. Pas de doute : la magie de Noël est là ! Avec en prime, un bonus « vert » : les marchés du Sud-Tyrol bénéficient de la certification « Green Event » pour leur approche éco-durable et leur valorisation des produits locaux. Petit tour de piste des cinq marchés bien desservi par le train, à visiter d’ici le 6 janvier.

Bolzano, la capitale !

On démarre par « la capitale italienne de Noël » ! Son marché de Noël est le plus couru de tous, et l’un des plus anciens. Sur la Piazza Walther et dans les rues voisines, quelque 80 exposants viennent présenter des spécialités culinaires et des créations artisanales. Les amateurs pourront y dénicher des décorations en verre, en bois ou en céramique. Les gourmands se délecteront de l’offre de gâteaux, dont le Zelten, une spécialité locale entre pain d’épices et brioche aux raisins.


© Alex Filz

Sur les traces de Sissi à Merano

Dans cette élégante station thermale, célèbre pour ses boutiques chics installées dans des bâtisses médiévales, la période de Noël plonge les visiteurs dans une ambiance romantico-nostalgique. La ville, il est vrai, fut marquée par le passage de l’impératrice Sissi (dont la statue trône dans les jardins centraux). En remontant sur ses traces, découvrez la ville et son passé, mais surtout, profitez du marché de Noël, installé de part et d’autre de la rivière Passirio et sur la Piazza Terme.

Bressanone et ses crèches

Ancien siège des Princes-évêques, Brixen/Bressanone est sans conteste l’un des plus beaux sites du Sud-Tyrol. La ville est connue entre autres pour sa cathédrale baroque (ou dôme). C’est d’ailleurs à ses pieds que s’étend le marché de Noël (sacré plusieurs fois « Le plus beau du monde » !) où s’alignent les sculptures en bois et crèches traditionnelles. Pour rester dans l’ambiance, visitez le Musée de la Nativité. Je découvre !


© Alex Filz

Ambiance musicale à Brunico

Plus petit que ceux de ses voisins, le marché de Brunico, dans la Via Bastioni et sur la Piazza del Municipio abrite une quarantaine de stands proposant des produits maison, locaux. Mais ce que l’on apprécie particulièrement ici, c’est l’ambiance, assurée par de nombreux petits concerts, dont on profite en savourant un bon vin chaud !

Les cloches de Vipiteno

Abritant de nombreux chefs-d’œuvre gothiques, Vipiteno est la ville la plus au nord du Sud-Tyrol. Prisée par les amoureux de la nature en toute saison, elle revêt en hiver une ambiance particulière. Installé sur la place de Zwölfertum, son marché invite à goûter les spécialités et à découvrir les œuvres d’artisans locaux. Le thème de cette édition 2022 est… les cloches, qui sonnent plus que jamais ! Pour l’occasion, un carillon de 25 cloches a été installé dans la Torre delle Dodici, et un concert a lieu chaque jour à 17h.


© Alex Filz

Bon à savoir : les villes sont proches les unes des autres, vous pouvez visiter les cinq marchés durant un seul week-end.

 

Plus d’infos sur www.suedtirol.info/fr ou sur www.italia.it