Enlever son sapin de Noël après cette date porterait malheur

Si vous avez déjà enlevé vos décorations de Noël, vous êtes saufs. En revanche, si votre sapin trône encore fièrement au milieu de votre salon, il semblerait que le mauvais oeil vous guette selon la tradition.

Par Camille Vernin, Image : Unsplash |

Chaque année c’est un véritable crève-coeur. Comment se débarrasser de notre sapin de Noël et de toute l’euphorie auquel il était lié ? Pourtant, il semblerait qu’une date fatidique existe pour le retirer. Après quoi, le malheur s’abattrait sur votre maison. Mais d’où vient cette vieille croyance au juste ?

La douzième nuit après Noël

Selon la tradition chrétienne, il faudrait enlever votre sapin de Noël la veille de l’Épiphanie. En effet, il y a plusieurs siècles, nos ancêtres étaient persuadés que les esprits des arbres et de la nature venaient se réfugier dans les foyers grâce aux sapins, houx et lierres installés durant Noël. Ces fameux esprits venus se protéger du froid de l’hiver pendant les fêtes devaient être libérés avant la douzième nuit après Noël (autrement dit la veille de l’Épiphanie et sa mythique galette des rois). Auquel cas, la végétation et la verdure ne reviendraient pas au printemps, et les récoltes seraient donc mauvaises.

Transposée à notre époque, cette tradition suggère simplement que l’on passerait une mauvaise année (mais est-on vraiment à ça près ?). Autre précision, si le sapin n’a pas été retiré du foyer à cette date, il devra y rester toute l’année selon les croyances. Peu de chrétiens croient cependant encore à cette règle, et préfèrent se fier au calendrier communal, moins marrant mais beaucoup plus efficace.

Le mieux reste encore de se créer ses propres traditions, comme le fait la Reine d’Angleterre chaque année. Elisabeth II garde son sapin de Noël et toutes les décorations au château de Sandringham jusqu'au 6 février, date d’anniversaire du décès de son père, le roi George VI. Même si la tradition a été une nouvelle fois perturbée cette année puisque la reine a été obligée d’annuler son traditionnel dîner de Noël en famille en raison de la pandémie. Comme quoi, les traditions sont faites pour être transgressées...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.