Épidémie de grippe : 3 conseils pour l’éviter

Vous l’avez sans doute remarqué : autour de vous, nombreux sont les collègues qui ont déserté le bureau, vos amis ne donnent plus signe de vie et vous commencez vous aussi à frissonner. L’épidémie de grippe se propage très rapidement cette année, alors voici nos conseils pour réduire les risques de contamination.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

1. Lavez-vous les mains

Les autorités sanitaires sont toutes d’accord à ce sujet : pour éviter le risque de contamination des virus hivernaux, la première chose à faire est de se laver les mains le plus souvent possible et surtout avant de manger. Si vous prenez les transports en commun, c’est d’autant plus important puisque ce sont des nids à bactéries. Pour un lavage efficace des mains, il faudrait les laver durant 15 secondes, les rincer pendant 10 secondes et enfin, les sécher à l’aide d’une serviette en papier à usage unique. 

2. Faites de l’exercice

Le sport aide à renforcer le système immunitaire si et seulement si, on est en pleine forme. En effet, lorsqu’on est déjà malade, cela ne sert à rien de se dépenser, car notre corps a simplement besoin de repos. Faire de l’exercice alors que l’on est déjà affaibli pourrait au contraire ne faire qu’empirer notre cas. Surtout en cas de grippe, car pour s’en remettre notre corps a besoin de puiser dans toutes ses réserves.  Toutefois, si vous n’êtes pas malade ou que vous avez un simple petit rhume, le sport s’avère être bon pour votre santé. En effet, selon une recherche américaine, les personnes qui font de l’exercice modéré cinq ou six jours par semaine ont moitié moins de rhumes et de maux de gorge que les personnes qui n’en font pas.

3. Riez, chantez, dansez !

Pour se protéger du virus de la grippe, et renforcer notre système immunitaire, il faudrait chanter. Eh oui, aussi insolite que cela puisse paraître, le chant permettrait non seulement de renforcer notre humeur, mais aussi d’aider notre corps à produire des anticorps dans le sang. Quant au rire, il nous permettrait d’augmenter le nombre d’anticorps qui sont dans le mucus nasal et dans les voies respiratoires. Bref,  que vous ayez une belle voix ou non, n’hésitez plus à pousser la chansonnette !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :