Escapade : nos bonnes adresses à Genval

À l’écart des centres bondés, le shopping en Brabant wallon à la côte. Pas seulement pour se balader, pour les petits restos ou les lieux de promenade, mais aussi pour une véritable expérience shopping plus cool On vous emmène à  Genval.

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos D.R. |

Genval, ville d’eau

Genval est surtout connue pour son lac paisible. L’eau a  joué un rôle prépondérant dans le développement de cette commune située à 25 km du centre de Bruxelles. Au début du XIXe siècle, on venait déjà prendre les eaux sur les bords du lac et c’est la Lasne, qui a déterminé à l’époque l’installation sur le site des Papeteries de Genval ; on connaît l’importance de l’eau dans la production de papier.

On appelait la commune «Genval-Les-Eaux» à la fin du XIXe siècle, quand un château fut érigé au bord du lac, ce qui engendra toute une série d'effets, dont la construction de la gare, qui a non seulement permis aux travailleurs de rejoindre aisément les papeteries, mais qui contribua aussi au développement du tourisme autour du lac. En quelques décennies, Genval devint un lieu de villégiature très prisé de la Belle Epoque. En vous baladant, vous pourrez admirer sur les pourtours et environs du lac, d’impressionnantes demeures bâties depuis ces belles années par de riches Bruxellois, qui faisaient construire sur ce site exceptionnel leurs résidences secondaires. 

La Villa Rossel, construite par le fondateur du journal Le Soir a hélas disparu, mais on trouve ici, entre autres, surplombant le lac, « La Bastide », la maison de campagne que Victor Horta fit construire en 1913, ainsi que les somptueuses villas des frères Wolfers. La commune organise d’ailleurs des visites à pied autour du lac, menées par des guides qui vous feront faire le tour de ces bâtisses et vous en raconteront l’histoire. 

Le château du Lac fut construit en style lorrain en 1906 par la Société des Eaux Minérales de Genval. Son affectation première était de devenir une usine de captage et d’embouteillage d’eaux minérales, mais la Société des Eaux,  qui englobe aussi les usines Schweppes, est aujourd’hui propriété de John Martin, qui a transformé le château pour en faire un hôtel de luxe de plus de 100 chambres avec son restaurant gastronomique, un centre de remise en forme et un spa. 

Les anciennes papeteries de Genval

C’est sur l’ancien site industriel célèbre de la commune que s’érige aujourd’hui le nouveau pôle d’attraction de la région. La qualité de la production de ces papeteries était réputée internationalement, mais elles sont entrées dans l’histoire dans les années 20, quand on y a inventé et développé le balatum, ce revêtement de sol bon marché, constitué de carton, enduit d’asphalte. L’usine a fermé ses portes en 1980 et les bâtiments des anciennes papeteries ont été détruits en 2011 pour laisser place sur le site de 8 ha à un vaste projet de logements, et de commerces. 

Ainsi, depuis quelques années, de nombreux riverains découragés par le centre-ville ont choisi de privilégier ce nouvel espace shopping, facile d’accès et convivial. Alors que certains bâtiments trahissent encore le côté industriel du site, les nouvelles constructions ont poussé, faisant place à une belle galerie de commerces en tous genres.

L’enseigne Caméléon y avait établi un de ses comptoirs depuis des années, des petites enseignes branchées s’y sont installées dernièrement, comme GrungeMama ou Les Bourgeoises. Côté déco : on trouve ici aussi bien les bonnes affaires de chez Action ou Casa qu’une boutique d’objets et de vaisselle vintage, un artisan du cuir et quelques adresses déco plus modernes récemment inaugurées. Le site offre aussi de belles terrasses, quelques restos et snacks pratiques. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :