PARTENAIRE | Essent

Pourquoi remplacer son vieux thermostat par un thermostat intelligent ?

Le thermostat a bien évolué depuis son invention en 1886. Mécanique, puis numérique, il est aujourd’hui connecté et malin. Avec à la clé des économies d’énergie jusqu’à 31 % pour des modèles comme tado° ! Alors on change ?

Élément essentiel du système de chauffage, le thermostat permet de maintenir une température constante dans la maison et ainsi garantir le confort des occupants. Sauf que tous les thermostats ne se valent pas…

Des différences de température de plusieurs degrés

Les vieux thermostats mécaniques, qu’on règle en tournant une roulette, ont un cadran de température imprécis. Ils réagissent aussi très lentement lorsqu’on change la température. Résultat : la température souhaitée et la température ambiante sont rarement les mêmes. Avec le risque de consommer jusqu’à 10% de combustible supplémentaire ! Avec un thermostat intelligent, les réglages sont beaucoup plus précis. Vous avez la garantie que température demandée et température ambiante seront les mêmes.

Un gain sur la facture de chauffage jusqu’à 31 %

Le thermostat connecté tado° est capable de baisser, ou d’éteindre, le chauffage quand la dernière personne quitte la maison. Grâce à la géolocalisation et au « mode absent ». Mieux : lorsqu’il détecte que vous êtes sur le chemin du retour, il le réenclenche ou augmente la température. Fini de chauffer inutilement. Et vous ne devez plus penser à programmer votre chauffage ou à baisser la température avant de partir. Un double bénéfice : en termes de confort et d’économie d’énergie.

De même, un thermostat connecté est capable de réagir en fonction de la météo. Et avec sa programmation intelligente, il peut même contrôler plusieurs pièces de façon individuelle. Magique ! Vous avez laissé une fenêtre ouverte ? Le thermostat vous demande, via l’app, s’il doit couper le chauffage pour plus d’économies d’énergie. Au final, vous pouvez espérer un gain sur votre facture de chauffage jusqu’à 31% !

D’ailleurs, l’app du thermostat vous délivre un rapport mensuel dans lequel elle indique le pourcentage précis d’économie réalisé. Une app avec laquelle vous pouvez également contrôler votre thermostat à distance.

Des conseils pour un environnement plus sain

Autre avantage du thermostat intelligent par rapport aux anciens thermostats mécaniques ou numériques ? Il vérifie si l’air de votre maison est sain. Votre salle de bains est trop humide ? Vous recevez une notification et des conseils comme ouvrir la fenêtre ou enclencher la ventilation pour éviter les moisissures. Ainsi que le taux d’humidité exacte de la pièce.

Simple à installer

Vous craignez de changer de thermostat ? De ne pas être capable de l’installer ? Un thermostat intelligent s’installe très facilement, avec ou sans fil, à la place de votre ancien thermostat. Vous êtes locataire ? Aucun problème. Si vous déménagez, vous pouvez simplement prendre votre thermostat connecté avec vous et réinstaller l’ancien thermostat quand vous partez. Le thermostat intelligent est en outre souvent compatible avec presque tous les systèmes de chauffage. Et aussi avec les assistants vocaux Google Home, Amazon Alexa et/ou Apple HomeKit.

Si vous devenez client chez essent.be, le thermostat malin tado° vous est offert. Vous économisez ainsi 249€ tout de suite !