Et si le roi de la communication n’était pas Stromae mais Daft Punk

Ce mardi soir, au moment où Stromae entonnait « Formidable » à Bruxelles devant 9.000 personnes pour son retour, Daft Punk démarrait sur Twitch la rediffusion d’un vieux concert - pour la sortie d’un album anniversaire -, suivi par plus de 100.000 spectateurs. 

Par Jules Lambert Phoot : Photonews. |

"BREAKING: Il va se passer qq chose d’autre ce soir… Daft Punk a ouvert un compte Twitter officiel et une chaîne Twitch… Ya des théories qui prédisent qq chose a 22:22…" Ce seul message publié sur Discord hier après-midi aura suffi à mobiliser la communauté autour du mythique groupe français.

La vidéo du jour :

22:22 le 22/02/2022… Le groupe a choisi son moment, plus d’un an après leur dissolution pour revenir sur le devant de la scène, même virtuelle. Et le résultat ne s’est pas fait attendre puisque plus de 100.000 personnes (avec des pics d’audience à 172.000) ont rejoint le programme secret. Une rediffusion d’un concert de 1997, fondateur pour Guy-Manuel et Thomas qui ne portaient pas encore de casques, à l’occasion de la sortie d'un coffret de luxe pour le 25ème anniversaire de leur premier album « Homework ».

Comme l’explique dans sa newsletter du jour Mateusz Kukulka, journaliste belge et spécialiste des réseaux sociaux, au-delà du kif de revoir les Daft Punk, « l’important est de comprendre que cette prestation a engendré 160.000 heures de watchtime. 160 MILLE HEURES en 1h30, sans replay… Après Instagram, YouTube ou Twitter, c'est sur Discord et surtout sur Twitch qu'ils ont communiqué principalement. Car oui, en 2022, pour ce duo mythique, c'est bien par cette plateforme qu'il faut passer pour faire l'événement. Je ressens avec Twitch la même chose qu'avec Twitter dans les années 2007-2008. C'est là que les choses se passent. C’est là que les Daft Punk ont choisi de lancer leur album, que des gros événement caritatifs comme le ZEvent se créent, que des jeunes parlent de politique, que des musiciens proposent des heures de live extraordinaires... ».

Tandis que depuis son passage emblématique au JT de TF1, Stromae était jusqu'alors considéré comme le roi de la communication ; au même titre qu'Orelsan, qui est passé de rappeur caennais à roi du marketing en quelques années, les Daft Punk viennent de prouver avec leur retour surprise pile un an après l'annonce de leur séparation, qu'ils pesaient eux aussi dans le game ultra compétitif de la musique.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.