Et si se rendre chaque semaine à la mer du Nord était le secret pour être heureux ?

Non il ne s’agit pas d’aller siroter toutes les semaines en bord de mer un cocktail, mais bien de se mettre à ce que les spécialistes nomment la « blue therapy ». On vous explique tout sur ce phénomène qui va vous donner envie de faire des aller-retour à la cote belge plus souvent ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Palle Knudsen on Unsplash |

Mer, océan, lac : qu’importe, si vous avez la chance de vivre près d’un point d’eau, il se pourrait bien que vous soyez extrêmement chanceux. Parce qu’il n’y a pas que les mots bleus qui rendent heureux comme le disait Christophe dans sa chanson, mais la couleur bleue aurait de véritables effets bénéfiques sur notre santé mentale. Une étude publiée dans le Blue Health Project le 16 juillet dernier décrypte les bienfaits de ce phénomène : « l’équipe a découvert que par rapport aux espaces verts, tels les forêts et les parcs, les plans d’eau étaient plus propices au bien-être physique et mental. Le meilleur de tous les scénarios consiste à habiter dans un endroit qui cumule espaces verts et plan d’eau ».

Les câlins comme thérapie du bonheur :

La thérapie par le bleu

La chromothérapie ou la thérapie de la lumière est d’ailleurs une méthode qui utilise le pouvoir de couleurs et devinez quoi ? Le bleu y est considéré comme  la couleur de la relaxation et du calme. Le bleu permettrait alors d’apaiser et de lâcher-prise. Pour aller plus loin dans la démarche, certains spécialistes préconisent même de s’en remettre à la Blue Therapy, soit la thérapie par le bleu. Oubliez les séances de yoga ou la méditation, pour prendre soin de notre santé mentale, le secret serait donc d’aller se ressourcer près d’un point d’eau ou d’une autre source bleue. La thérapie par le bleu peut donc tout aussi bien se pratiquer en montagne qu’en mer. Pour que cela soit efficace, il faudrait être en contact avec la nature au moins 120 minutes par semaine. En fait, en admirant le bleu de la nature, on se laisserait comme happé et cette fascination douce, comme la nomment les scientifiques, nous aiderait à lâcher prise. 

Où pratiquer la thérapie du bleu en Belgique ?

À défaut d’avoir des montagnes à perte de vue en Belgique, la côte belge apparaît alors comme l’escapade hebdomadaire idéale pour prendre un bon bol d’air frais et se ressourcer. Le littoral belge s’étend sur 65 kilomètres, de La Panne à Knokke-Heist, ce qui nous permet de découvrir de nombreuses petites citées balnéaires. Si certaines sont plus prisées que d’autres, telles que la plage d’Ostende et celle de Knokke, d’autres plages vous permettront d’être à peu près seul au monde, surtout en cette période de l’année. On pense notamment aux plages de Wenduine, qui apparaît comme la plus longue plage de la côte flamande,  ou à celle de Saint Idesbald et Raversijde. En Belgique, tout le monde n’a pas la chance de vivre en bord de mer ou à proximité pour faire le trajet de manière aussi régulière. Heureusement, il existe des points d’eau un peu partout où le clapotis de l’eau suffira à faire vagabonder votre esprit. Direction alors la plage de Maboge près de La Roche-en-Ardenne, aux lacs de l’Eau d’heure, dans la réserve de l’Aquascope Virelles, l’un des plus beaux étangs de Wallonie ou encore au Lac de Genval à deux pas de Bruxelles pour n'en citer que quelques-uns...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.