Et si votre habitation reflétait vos idéaux de bien-être ?

Que l’on vive dans une grande maison ou dans un petit appartement, votre habitation est décorée selon vos goûts. Mais est-ce qu’elle est réellement en phase avec vos aspirations bien-être ? Quelques aménagements sur mesure peuvent rapidement changer cela. Explications.

Photos : AdobeStock. |

Cocon, havre de paix, lieu apaisant, reposant, ressourçant mais avant tout espace de vie et de liens avec vos proches votre habitation est tout cela à la fois. Pour arriver à un tel équilibre entre bien-être et fonctionnalité, quelques aménagements bien en phase avec vos besoins et vos envies peuvent rapidement faire votre maison le lieu de vie reflétant vos idéaux. Compliqué ? Pas vraiment. Pas besoin d’avoir un château ou de grands espaces mais simplement quelques idées et un peu d’aide pour des aménagements sur mesure.

Chaque chose à sa place

Tous les experts de la déco et du bien-être dans la maison sont d’accord sur une chose : le désordre n’est pas reposant. Les jouets des enfants qui jonchent le sol un peu partout, le panier à linge qui déborde à côté de la machine à laver, le plan de travail de la cuisine saturé de petits électros et autres bocaux représentent une pollution mentale que nous avons tendance à sous-estimer. 
Aménager des rangements est donc la première étape indispensable à plus de bien-être dans la maison. Quel que soit la pièce ou le besoin de rangement, il est possible de caser des rangements à peu près partout et pour caser à peu près n’importe quoi. Une maison rangée est une maison apaisée.

Matières et couleurs

Pour plus de zénitude, les matières et les couleurs utilisées pour vos meubles ont une grande importance. Que vous soyez plutôt feng-shui tendance japonisante ou Lagom version suédoise, le choix de vos couleurs et de vos matériaux vont refléter vos aspirations profondes au bien-être. Ces deux philosophies bien-être sont basées sur les couleurs et les matériaux naturels, un style épuré et, on y revient, désencombré.
Si, pour vous, le bien-être passe par des couleurs vives et explosives, avec le sur-mesure, tout est possible. Vous pouvez rêver d’une cuisine aux meubles vert pomme brillant par exemple ou des rangements jaune citron mat dans le hall d’entrée. A vous d’adapter vos aménagements à vos envies et non pas l’inverse.

Des espaces pour chacun

Quelle que soit la taille de votre habitation, retenez que pour y être bien, chaque espace doit être clairement défini. Une cuisine ne se transforme pas en bureau de télétravail, une salle de bain n’est pas un lieu idéal pour une buanderie … Et si vraiment vous ne savez pas faire autrement, pensez aux mobiliers et aux rangements modulables qui permettent de délimiter les pièces de manière fluide et surtout en fonction de vos besoins. La pièce de vie avec votre cuisine ouverte peut donc à la fois être un espace pratique en journée grâce à une porte vitrée style atelier d’artiste ou un meuble de rangement séparateur pour cloisonner les espaces. En soirée, elle peut être ce vaste espace où toute la famille se retrouve et crée du lien. 

Besoin d’idées nouvelles pour aménager votre intérieur ? Eggo est le partenaire de tous vos aménagements sur mesure partout dans la maison.