Êtes-vous une personne "cheugy" ?

C'est le nouveau terme à la mode pour désigner le fait d'être hors tendance, mais si vous correspondez à cette description, n'ayez crainte. Être un peu cheugy est acceptable et probablement inévitable.

Par Wini SASA. Photo by Melissa Askew on Unsplash. |

Tik Tok est la reine de toutes les tendances et réussit même à rendre populaires certains mots. Le cheugy (à prononcer chew-ghee) est la nouvelle expression à la mode chez jeunes aux Etats-Unis et le sera bientôt chez nous aussi. Rassurez-vous, nous avons tous en nous quelque chose de cheugy même si cette "mode" semble concerner avant tout la génération Y. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a absolument aucun mal à être cheugy puisque chacun est libre d'aimer ce qu'il veut.

Que signifie le terme cheugy ?

Être cheugy, c'est quelque chose ou quelqu'un qui n'est pas dans l'air du temps. Mais si vous cherchez des exemples de ce qui est cheugy, vous remarquerez que les gens ne parlent pas de cheveux longs des années 80 ou de chemises madras des années 60. Le cheugy semble être particulièrement lié à la mode et au style des milléniales, entre autres. Si le mot "basique" vous est familier, il n'en est pas très éloigné.

Il n'y a pas de règle absolue sur ce qui rend quelque chose ou quelqu'un de cheugy. Si vous regardez suffisamment de TikToks expliquant ce qu'est le cheugy, ou si vous consultez le compte Instagram @CheugLife, vous trouverez des exemples qui vous permettront de vous faire une idée : le motif à chevrons, tout ce qui porte la mention "girl boss", les T-shirts graphiques, les bottes Ugg, le fait d'être un peu trop branché Disney à l'âge adulte. Si vous avez des produits dérivés de The Office, de Harry Potter ou de Star Wars, c'est aussi "cheugy".

D'où cela vient-il ?

Fin mars, l'utilisatrice de TikTok Hallie Cain postait une vidéo expliquant que ses amis avaient un mot qu'ils utilisaient pour les choses qui n'étaient plus à la mode. Selon le New York Times, le mot a été créé par l'une des amies d'Hallie Cain, Gaby Rassan, qui l'a inventé en 2013 alors qu'elle était au lycée et qu'elle essayait de trouver un terme pour les personnes qui étaient juste un peu hors tendance.

Cheugy a d'ailleurs fait son entrée dans l'Urban Dictionary en 2018 et est défini comme ceci : "Le contraire de tendance. À la mode au collège et au lycée, mais qui n'est plus à la mode. Utilisé lorsque quelqu'un suit encore ces tendances dépassées. Cela peut inclure, sans s'y limiter, la mode, les habitudes sur les médias sociaux, l'utilisation de l'argot, etc." Sur TikTok, cependant, le mot gagne en popularité, avec un million et demi de vues avec le #cheugy.

Alors, êtes-vous cheugy ? La légende dit que si vous vous posez la question, vous l'êtes probablement un peu...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.