PARTENAIRE | EUROPEAN VEAL

En cuisine avec The Messy Chef : au menu, deux savoureux plats de veau

Le veau est une viande tendre et savoureuse, au goût subtil et aux arômes délicats. Pourtant, il n’est pas difficile à préparer, et il ne faut pas nécessairement cuisiner comme un chef étoilé pour le servir divinement. Jelle Beeckman, surnommé The Messy Chef, partage ses plats préférés à base de veau. Des recettes simples et délicieuses qui séduiront tous vos convives.

Pour Jelle Beeckman, surnommé The Messy Chef, la cuisine ne doit pas forcément être compliquée. « J’adore les beaux morceaux de viande qui ne demandent pas beaucoup de travail », avoue-t-il. Fou de veau depuis sa plus tendre enfance, il est toujours partant pour les plats authentiques, comme les côtelettes de veau ou encore les boulettes de veau. Et il n’est pas le seul, car la Belgique fait partie des principaux pays d’Europe à produire et à consommer du veau.

De savoureuses préparations à base de veau

Mais qu’est-ce qui fait du veau un produit si remarquable ? D’une part, le savoir-faire acquis au fil temps, qui apporte à la viande de veau européenne une saveur et des valeurs nutritives incomparables, et d’autre part, les innovations permanentes dans le secteur. La viande de veau est produite selon des normes rigoureuses. Et cela se goûte à chaque bouchée. Le veau ravit nos papilles, avec sa viande tendre, son goût raffiné et ses innombrables variations. Il n’a pas besoin d’artifices pour plaire. « Le veau est une viande plutôt maigre qui permet de cuisiner des plats simples, mais savoureux », précise Jelle. Par exemple, il aime servir des boulettes de veau à tremper dans une sauce à l’apéritif, ou des côtelettes et de la purée aux accents italiens comme plat principal.

Deux recettes savoureuses à base de veau signées The Messy Chef

Boulettes de veau et dip

Bouchées apéritives pour 2 à 4 personnes

- Ingrédients :
500 g de haché de veau - 3 c. à s. de chapelure - 2 gousses d’ail - 2 c. à c. d’origan - 1 œuf - Sel et poivre - 2 c. à s. de persil ciselé - 1 piment (au choix) - 50 g de feta - 3 c. à s. de mayonnaise - 2 c. à s. de yaourt - quelques brins de ciboulette fraîche - oignon vert - huile d’olive

- Préparation :
Mélangez le haché de veau avec la chapelure, l’origan, l’œuf, le sel et le poivre. Ajoutez une gousse d’ail pressée.

Coupez le piment en deux dans le sens de la longueur. Taillez les deux moitiés en lamelles, puis en petits dés. Ciselez le persil et émiettez la feta. Incorporez soigneusement le tout au mélange de haché, puis confectionnez des boulettes. Disposez les boulettes sur une assiette et réservez-les au réfrigérateur pour qu’elles se raffermissent.

Émincez la ciboulette et l’oignon vert. Mélangez-les avec la mayonnaise et le yaourt. Incorporez une cuillerée à soupe d’huile d’olive et ajoutez une gousse d’ail pressée. Versez le dip dans un ramequin.

Sortez les boulettes du réfrigérateur. Dorez-les dans un filet d’huile d’olive. Une fois que les boulettes sont prêtes, servez-les sur une jolie assiette avec la sauce.

Côtelette de veau à la sauce aux tomates grillées et purée au parmesan, aux amandes et au basilic

Recette pour 2 personnes

- Ingrédients :
2 côtelettes de veau - 1 c. à s. de câpres - 75 g d’amandes effilées - 50 g de parmesan - 400 g de pommes de terre farineuses - Un peu de lait (environ 4 c. à s.) - 3 c. à s. d’huile d’olive - Sel et poivre - 10 g de basilic - 400 g de tomates tapas - 1 gousse d’ail - 2 c. à c. de sucre - Le jus d’un demi-citron - 2 c. à s. d’huile d’olive

- Préparation :
Préchauffez le four en mode gril (250 °C).

Déposez les tomates et une gousse d’ail (entière) dans un plat de cuisson. Arrosez d’huile d’olive. Ajoutez le sucre et le jus d’un demi-citron. Enfournez pour 15 à 20 minutes à 250 °C. Vérifiez la cuisson de temps en temps et retournez les tomates.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Remplissez une casserole d’eau. Ajoutez une cuillerée à café de sel dans l’eau et faites cuire les pommes de terre. Égouttez et ajoutez l’huile d’olive, le parmesan, le lait, les amandes grillées, du sel et du poivre. Réduisez le tout en fine purée. Ciselez le basilic et ajoutez-le à la purée juste avant de servir.

Dorez les amandes effilées dans une petite poêle. Réservez.

Séchez soigneusement la viande à l’aide de papier essuie-tout. Salez et poivrez. Dorez-la dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les câpres dans la poêle juste avant de servir. Attention aux éclaboussures. Retirez la viande de la poêle et laissez reposer 1 minute.

Sortez les tomates du four et écrasez-les délicatement à la fourchette. Écrasez également l’ail et mélangez soigneusement le tout.

Servez la viande avec la purée. Décorez avec la sauce aux tomates et les câpres.

 

Puisez de l’inspiration et découvrez d’autres idées de recettes à base de veau ici.