PARTENAIRE | EUROPEAN VEAL

Goûtez cette viande qui fait la fierté de la gastronomie européenne

Le veau est la fierté de notre patrimoine gastronomique européen. Ce n’est pas un hasard si ce morceau de viande juteux, tendre et maigre constitue l’ingrédient principal de nombreux plats réputés tels que la blanquette, l’escalope à la milanaise et l’osso buco. Même si ce produit permet de préparer de nombreux autres plats incroyablement délicieux et surprenants, dixit Jelle Beeckman, alias The Messy Chef. « Veau et orange sanguine… Il y a de quoi saliver ! », dit-il en riant.

C’est à sa grand-mère que Jelle doit son faible pour la viande de veau depuis son plus jeune âge. « L’escalope de veau de ma grand-mère, frite dans du bon beurre, me met aussitôt l’eau à la bouche », dit-il. Il aime donc aussi travailler le veau en cuisine. « C’est un beau morceau de viande maigre qui nécessite très peu de préparation. J’aime ça. Mon plat favori, c’est le jarret de veau avec ses toasts croustillants et ses ris de veau frits, le tout servi avec une bière brune en accompagnement. On peut m’appeler à toute heure du jour ou de la nuit pour déguster ce plat ! » Et il n’est pas le seul, puisque la Belgique fait partie du peloton de tête de l’Union européenne, tant en termes de production que de consommation de veau. « Mon boucher le dit souvent, et je crois tout ce qu’il dit. »

Veau et orange sanguine

Outre les authentiques plats à base de veau, Jelle aime également proposer des associations de goûts surprenantes avec cette viande. « Le veau est une pièce de viande assez maigre qui se prête à l’ajout de bon nombre d’autres saveurs. Surtout avec un jarret de veau qui nécessite un temps de cuisson plus long. Il s’imprègne de nombreuses saveurs en mijotant. Essayez avec de l’orange sanguine ! L’orange sanguine a une belle acidité et apporte aussi une certaine douceur au jarret de veau. En lui ajoutant d’autres condiments comme de l’anis étoilé et des clous de girofle, vous pouvez en faire un plat très relevé et peu calorique. »

Découvrez la recette de The Messy Chef ici :

La viande de veau agrémentée de saveurs surprenantes

L’orange sanguine n’est pas le seul fruit à se marier avec la viande de veau. D’autres permettent de concocter des mets divinement parfumés. Faites-en l’expérience :
 

  • Veau et noix : les noix fraîches ou sèches apportent une touche d’originalité aux plats à base de veau et procurent une délicieuse sensation en bouche. Même les classiques comme l’osso buco peuvent être servis accompagnés de pistaches – surprise garantie.
     
  • Veau et fruits : la saveur sucrée des fruits tels que les figues, les pommes, les abricots, les pêches, les prunes, etc. révèle subtilement le véritable goût et la succulence de la viande de veau. Même dans des plats simples comme les escalopes de veau roulées aux figues ! Vous n’êtes pas fan des figues ? Les cerises ou d’autres fruits sucrés rehausseront également le goût des tranches de veau.
     
  • Veau et agrumes : les notes acidulées du citron, du pamplemousse ou de l’orange associées à la tendresse du veau donnent des plats légers et frais. Nous vous recommandons la côtelette de veau et pommes de terre citronnées.
     

Découvrez ici des idées et d’autres sources d’inspiration de recettes à base de veau.