Exit les Miracoli, voici la véritable recette des spaghetti al pomodoro

Ce 25 octobre, c’est la journée mondiale des pâtes. Célébrées depuis 1995, les pâtes sont devenues une part importante de notre alimentation. Pour l'occassion, le chef italien Fulvio Pierangelini nous livre ses secrets pour cuisiner des spaghetti al pomodoro qui feront sensation !

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

On les cuisine à toutes les sauces et pour toutes les occasions. Certains sont même adeptes des pâtes à la cassonade. Un sacrilège pour les Italiens, pour qui les pâtes sont un produit phare de leur gastronomie. Parmi ces puristes, on retrouve le chef italien Fulvio Pierangelini, celui-là même qui a créé la carte proposée par le restaurant BoCConi de l’Hôtel Amigo. En cette journée spéciale, il nous livre son secret pour réaliser les authentiques spaghetti al pomodoro. 

Ingrédients : 

  • Tomates fraîches
  • Huile d'olive extra-vierge
  • Une gousse d'ail
  • Un beau brin de basilic
  • Une branche de thym

Préparation :

Il vous faut d’abord trouver les tomates les plus langoureuses et les plus mûres. Regardez-les, caressez-les, vous devrez être ému, peut-être même en tomber amoureux. Ôtez-leur la peau et les graines, puis déchirez-les délicatement en pétales avec vos mains. Les tomates détestent les lames de couteaux. Déposez-les alors dans une poêle de dimension en rapport avec la quantité, avec de l’huile d’olive extra-vierge, une gousse d’ail, un beau brin de basilic, une branche de thym.

Parsemez-les simplement d’un voile de fleur de sel et laissez-les frémir à feu doux pendant 10 minutes. Ôtez l’ail et les herbes, désormais fatigués.

Faites cuire les spaghettis, ils doivent rester un peu crus, et incorporez-les à la sauce tomate qui en sera ravie. Ajoutez beaucoup, beaucoup de basilic déchiré à la main.

Et maintenant, juste un souffle d’huile. 

Alors, c’est fini, c’est tout ?

Attendez un peu… tout le monde va être aux anges. C’est magique ! 

Vous désirez découvrir les saveurs simples et sophistiquées de la cuisine italienne ? Rendez-vous chez BoCConi, à deux pas de la Grand-Place pour goûter à une cuisine authentique. 1, rue de l'Amigo, 1000 Bruxelles.

Lire aussi :