Expo universelle de Dubaï : notre tour du monde dans le golfe Persique

Loin des clichés bling-bling et des influenceuses, l’exposition universelle Expo 2020 Dubaï est une parfaite destination pour tous ceux qui rêvent de reprendre l’avion maintenant que les conditions sanitaires sont un peu plus rassurantes.

PAR JULES LAMBERT. PHOTOS : DR |

Un ciel bleu azur, un soleil permanent, 26° au cœur de notre hiver pluvieux et trois heures de décalage horaire... Dubaï s’apparente à la destination parfaite pour nous redonner goût au voyage court dans de très bonnes conditions. Las, Dubaï avec son côté superficiel, ses buildings géants et ses côtes à l’os recouvertes d’or peut également en rebuter certains.

Sauf que jusqu’au 31 mars prochain, Dubaï est aussi, et surtout, la ville qui abrite l’Exposition universelle, un événement d’envergure qui offre une tout autre perspective sur cette destination. Reportée d’un an en raison de la crise sanitaire, l’Expo 2020 Dubaï est la première exposition universelle et le plus grand événement jamais organisé au Moyen-Orient.

La plus grande exposition universelle de l'histoire

C’est également la première fois qu’une Expo réunit les 192 pays du monde (tels que désignés par l’ONU) sur son site. Avec pour objectif “Une nation, un pavillon”, même les plus petits états en proie à des difficultés économiques ou des crises internes ont été financièrement soutenus par les Émirats arabes unis pour pouvoir être présents. Bahamas, Tonga, Liban ou Trinidad et Tobago... Il ne manque personne. De quoi permettre au visiteur de réaliser un véritable tour du monde en 4,38 km2.

L’autre élément marquant de cette exposition est sans aucun doute la vision positive du monde, loin de l’actualité anxiogène à laquelle nous sommes confrontés. Autour du mot d’ordre Connecting People, le site est organisé selon trois grands quartiers, tous dédiés à un thème particulier : “Mobilité”, “Opportunité” et “Durabilité”. Des thématiques présentées dans d’énormes pavillons entièrement tournés vers l’avenir, les évolutions de la planète et les solutions pour y parvenir. C’est souvent très créatif, empreint d’une grande modernité et terriblement enthousiasmant. Et même si c’est parfois un peu naïf, reconnaissons que cela fait du bien !

Une escapade à Dubaï prévue ? Rendez-vous sur notre article  Réussir votre visite royale express de l’Expo 2020 Dubaï

La vidéo du jour :

Connecter les gens pour penser l'avenir 

Si quelques pays ont gardé le réflexe des anciennes expos, où il fallait exprimer sa supériorité sur le voisin sans grande subtilité, la majorité des pavillons a joué le jeu de cette connexion entre les gens pour un futur meilleur. À l’image du pavillon russe, qui a tout centré autour d’un cerveau géant et des découvertes qui restaient à venir en la matière pour démontrer l’importance de ces fameuses connexions. La seule concession à la propagande historique étant reléguée dans le shop du pavillon avec des T-shirts et casquettes au logo “Putin Team” ! Impossible de détailler l’ensemble des pavillons marquants dans une Exposition universelle qui peut se visiter en un jour comme en trois. Mais dans cette vision d’avenir, certains sont incontournables.

À commencer par les pavillons du monde arabe. Celui des Émirats arabes unis, qui impose de réserver son accès une semaine à l’avance tellement il est couru, ou celui de l’Arabie Saoudite, qui offre une vision moderne à l’opposé de nos a priori d’Européens. Ces deux pavillons aux architectures étonnantes démontrent la vitesse de leur évolution dans des mises en scènes qui offrent à réfléchir sur notre avenir. On pointera également le pavillon du Pakistan qui rappelle une histoire millénaire trop peu connue mais aussi qu’il devrait être le cinquième pays le plus peuplé au monde en 2100 !

Un voyage du Brésil au Japon enthousiasmant 

Depuis quatre mois, les pavillons de l’Expo ont fait l’objet de nombreux classements. Parmi les plus beaux et les plus intéressants, on retrouve toujours le Japon, même s’il demande parfois jusqu’à deux heures de file pour y pénétrer, ou le Brésil et son miroir d’eau pour représenter les rivières brésiliennes. Associé à des sons, de la musique, des arômes et des projections, l’endroit offre une expérience sensorielle phénoménale. En nocturne, l’eau devient un écran de projection qui transforme le pavillon en un voyage à travers le Brésil.

Et la vieille Europe dans tout cela ? Entre les pavillons belge et italien, sur lesquels se sont abattus des déluges de critiques pour leur manque d’ambition, et le Luxembourg, toujours classé parmi les meilleurs, ou la Suisse, qui offre une randonnée à travers une mer de brouillard, le résultat est terriblement contrasté. À l’image d’une Europe qui perd du terrain par rapport au reste du monde ? Une chose est certaine, Dubaï offre avec son exposition une ouverture au monde qui guérit d’un certain nombrilisme. L’occasion de se plonger dans la plus grande vitrine de l’intelligence humaine et de ses prouesses. Et les découvertes y sont mémorables.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.