Faire du neuf avec du vieux, le nouveau bon geste déco

Le secteur de la déco aussi se remet en question et tente d'allonger la durée de vie de nos meubles, nos objets, nos fauteuils. Zoom sur trois acteurs de cette déco durable qui fait du neuf avec du vieux.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

1/ Le canapé relifté

Un canapé de qualité, souvent, on le change car le tissu est défraîchi, sali ou décoloré. Quand l'assise est intacte, c'est évidemment dommage. On peut faire recouvrir un ancien canapé et les tapissiers sont de véritables artistes, mais souvent c'est un travail qui, lui aussi, vous demandera un budget conséquent ... Sachez-le, il y a aussi moyen de simplement faire nettoyer vos fauteuils et canapés en cuir ou en tissu: avec les bons produits et la machine qui assure un nettoyage en profondeur et un séchage optimal, ils seront comme neufs. Cette solution particulièrement bon marché assure une remise à neuf rapide et à moindre coût. Chez Erlec Services, un des rares spécialistes en Belgique, on nous raconte que certains clients ont même pris l'habitude de faire nettoyer leur salon chaque année.  

www.erlecservices.com

 

2/ Le site pour upcycler ses meubles Ikea

Il doit y a voir peu de foyers en Belgique dans lesquels on ne trouve aucun meuble du géant suédois. Pas cher mais pas très original, tout cela. Parfois, que ce soit pour leur donner une seconde jeunesse ou pour se les approprier, ont peut être tentés de les repeindre, de les démonter, leur couper les pattes ou les couvrir d'un enduit et se créer une meuble original et unique à moindre coût. De nombreux sites existent, donc le célèbre site Ikea Hackers qui détourne, ornemente, recycle vos meubles Ikea pour trois fois rien. Certes, il faut être un peu bricoleur, mais le résultat est souvent bluffant. Un coup de pinceau peut vous donner l'impression d'avoir une toute nouvelle cuisine, un vrai bon plan.

www.ikeahackers.net

 

photo:ikeahackers.net

 

3/ Le réémaillage des anciens sanitaires

Dans les constructions anciennes et les rénovations, on se trouve parfois confrontés à de jolies baignoires anciennes, de beaux lavabos d'époque, mais avec le temps, ils ont perdu leur lustre. Ils sont ternis, ils sont parfois rayés ou ils peuvent même aussi présenter des traces de rouille. C'est dommage de jeter une vieille baignoire sur pieds ou un splendide lavabo Art Deco, et surtout, c'est un sacré budget de l'évacuer, le remplacer, refaire le plancher ou le carrelage qui l'entoure .... Le réémaillage est une solution sur mesure pour conserver ces sanitaires anciens et leur rendre tout leur éclat. En quelques heures, ils sont comme neufs, une solution durable et un supplément d'âme dans votre salle de bains.

www.bellesbaignoires.be

 

 

 

Vous l'aurez compris, avant de vous débarrasser d'un meuble, d'un tapis, d'un plancher ou d'un fauteuil, explorez les pistes de la rénovation, de l'upcycling plutôt que tout envoyer à la décharge... C'est durable, c'est responsable et surtout, c'est moins cher.