Faire ses courses dans le silence, le concept anglo-saxon qui s’invite dans nos supermarchés

Ne soyez pas étonnés la prochaine fois que vous vous rendrez dans un magasin Carrefour Hyper et certains Market, s’il fait particulièrement silencieux. Un concept inédit vient de faire son apparition, on vous explique ! 

Par Anissa Hezzaz Photo : Pexels. |

Il ne s’agit pas d’un énième épisode de Black Mirror, pourtant la nouvelle apparaît comme un scénario de science-fiction : tandis que vous vous rendez dans votre supermarché habituel, c'est le calme plat. Pas de musique, pas de bruit, ni même le bip du scanner à la caisse. Quant aux lumières, elles sont tamisées et le seul bruit qui persiste, c’est celui de votre caddie qui roule sur le carrelage. Où sont donc nos supermarchés ultra-animés qui s’apparentent parfois presque à des parcs d’attractions afin d'appâter au mieux la clientèle qui y déambule ?

En vidéo, ces encas sains à dévorer :

Rassurez-vous, en la matière, les supermarchés en ont encore sous le pied et les stratégies marketing en tout genre sont savamment étudiées pour nous pousser à l'achat. Toutefois, Carrefour a décidé de tester les “heures calmes”, tous les jours de la semaine, entre 14 et 16h00. Concrètement, cela signifie que durant deux heures, vous pourrez faire vos courses dans le silence, et ce, de façon quotidienne. Ces heures de répit sont destinées en premier lieu aux personnes souffrant d'hypersensibilité ou atteintes de trouble du spectre autistique. En Belgique, ils seraient 100.000 à souffrir de ce type de troubles qui peut s’avérer être un véritable calvaire au quotidien, notamment pour de simples tâches du quotidien comme celle de faire ses courses. Durant ces deux heures de calme, tout sera donc pensé pour faciliter leur bien-être : la luminosité sera réduite, les annonces sonores arrêtées sauf en cas d’urgence majeure, et même les appareils de nettoyage seront éteints. 
 

Le concept de "quiet hour"

Tout droit venue des pays anglo-saxons, qui ont intégré cette mesure dans certaines chaînes de supermarchés depuis 2017 déjà, les quiet hours, comme ils les appellent là-bas, ont séduit nos voisins français l’année dernière déjà. Déployée pour la première fois le 5 avril 2021 dans plus de 1240 magasins du Groupe Carrefour, l’heure silencieuse était dans un premier temps seulement hebdomadaire. Ensuite, elle est devenue quotidienne en octobre 2021. 

Depuis le 1er mars 2022, Carrefour a choisi de doubler le créneau dans tous ses hypermarchés et supermarchés français, permettant à ses clients de faire leurs courses dans le calme tous les jours de 13h à 14h et de 16h à 17h. Chez nous, elle sera en vigueur dans tous les magasins en gestion propre et pourra être appliquée par les partenaires franchisés, à savoir les magasins Carrefour Express et certains Carrefour Market. Ce ne sont pas les seuls magasins à s’y être mis. En Grande-Bretagne, d’autres grandes chaînes proposent la quiet hour dans des tranches horaires qui leur sont propres : le samedi de 9h à 10h, la quiet hour est proposé dans les magasins Morrisons, du lundi au jeudi, elle est proposée entre 14h et 15h chez Asda et enfin, chez Tesco, cette heure de quiétude est d’application tous les mercredis et samedis de 9h à 10h.

Une vraie bonne idée donc pour répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi évidemment, un moyen de répondre à la crise de l’énergie que nous traversons. En diminuant la luminosité et les interactions sonores durant plusieurs heures quotidiennement, on ose imaginer que cette démarche permet du même coup de réduire les coûts des factures qui explosent de partout. Au-delà de l’aspect financier et santé, cela permet aussi d’une certaine façon de réduire la consommation des grands acteurs du retail et de limiter leur impact sur l’environnement. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.