Faire son shopping dans les commerces dits non essentiels sans prise de tête

Prise de rendez-vous, service de click&collect … vous ne comprenez plus ce que vous avez le droit de faire ou non et surtout comment faire ? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jordan Nix on Unsplash. |

Depuis ce samedi 27 mars, les commerces dits non essentiels ont dû refermer leurs portes. Si vous avez compris que les magasins d’alimentation restent ouverts, l’arrêté ministériel du 26/03/21 autorise les commerces dits non essentiels à recevoir des clients à condition qu’ils aient pris rendez-vous au préalable. Service de click&collect, créneaux horaires adaptés, magasin privatisé, etc., les enseignes mettent tout en œuvre pour satisfaire leur clientèle. Découvrez quelques pistes pour un shoping sans prise de tête. 

Prenez rendez-vous via une app

Pour permettre aux clients de prendre des rendez-vous de manière instantanée, un ingénieur belge Guillaume Derval vient de mettre au point une application intitulée RDVessentiel. Concrètement, si vous désirez vous rendre dans un commerce, vous pouvez vous rendre devant et scanner le code QR affiché en vitrine. Si personne ne se trouve dans le magasin au moment de scanner votre code, vous pourrez y entrer directement (vous aurez donc la preuve de votre prise de rendez-vous sur votre smartphone en cas de contrôle), en revanche, s’il y a déjà des personnes au sein de la boutique, vous devrez attendre votre tour et sélectionner une plage horaire qui vous convient. Un outil très simple d’utilisation qui vient d’être mis sur pied, mais de nombreux commerçants n’ont pas encore le fameux code QR affiché à leur vitrine. 

Retrouvez toutes les informations ici. 

Préparez vos achats en avance

Puisque désormais vous ne pouvez plus flâner durant des heures pour faire votre shopping, il convient de s’organiser en amont pour éviter toute frustration. En effet, les enseignes ont été contraintes de limiter le temps passé au sein de leurs commerces à 30 minutes (parfois 60 minutes pour les plus grands magasins).  Pour vous permettre d’aller directement à l’essentiel, pensez à préparer vos achats en avance, soit en listant tout ce dont vous avez besoin, soit en faisant au préalable du repérage en ligne. Certaines grandes enseignes comme Ikea nous permettent de préparer directement notre liste d’achats à l’avance via l’appli du magasin et ainsi gagner du temps. Les boutiques de prêt-à-porter telles que Zara, H&M ou Uniqlo par exemple nous permettent de remplir notre panier en avance. Si vous préférez voir vos achats en vrai avant de les acheter, notamment pour les essayages, les différentes boutiques ont mis au point un agenda en ligne, Click & Meet, nous permettant de réserver un créneau de 30 minutes dans la boutique de son choix. La prise de rendez-vous peut se faire maximum 48 heures en avance selon où vous désirez vous rendre. Pour vérifier les disponibilités, rendez-vous sur la page internet de chacune des boutiques. 

Commandez expressément 

Rassurez-vous, même en cas d’urgence, certains magasins, tel que Décathlon ou la Fnac ont mis au point un système de Click & Collect Express pour nous permettre de récupérer en moins d’une heure une commande. Vous devez alors simplement passer commande via l’eshop de la boutique et sélectionner le mode de livraison « Retrait en magasin 1h ». Si l’article est en stock, vous pourrez vous rendre sur place pour récupérer votre commande dès qu’elle est prête. Chez Vanden Borre par exemple, le système de Click & Collect vous permet de retirer votre commande après 30 minutes seulement. 

 
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.