Festival de Cannes : les meilleures adresses gourmandes des célébrités

Où manger, où boire un verre sur La Croisette ? Deux grandes habituées du Festival de cinéma nous guident. Un carnet d’adresses à utiliser toute l’année !

Par Sigrid Descamps. Image par Erich Westendarp de Pixabay |

Quand on parle de Cannes, on pense automatiquement au festival de cinéma, dont la nouvelle édition bat son plein du 17 au 28 mai prochains. Mais Cannes, c’est avant tout une destination balnéaire prisée, où l’on peut se balader – sur la célèbre Croisette -, mais aussi faire la fête, manger, boire un verre... Deux habituées du festival nous y filent leurs bons plans : la journaliste Cathy Immelen, la madame Cinéma de la RTBF, et Barbara Van Lombeek, attachée de presse et cofondatrice de l’agence internationale de relations publiques The PR Factory (en charge notamment du film belge « Les Huit Montagnes » de Félix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch), qui foulent l’une et l’autre le tapis rouge depuis plus de 15 ans…

Entre les projections, les rencontres professionnelles, les journées d’interview, pas toujours facile pour elles et leurs collègues de libérer du temps pour souffler un peu, manger un bout… « J’avoue que quand je pense à mes repas durant le festival, la première chose qui me vient à l’esprit, ce sont les sandwichs avalés en vitesse entre deux projections », nous confie Cathy en riant. Mais à force, les deux femmes ont malgré tout déniché quelques bonnes adresses, souvent prises d’assaut au mois de mai, même par les célébrités - festival oblige ! - , mais où l’on peut se rendre à tout moment de l’année !

Le Maschou

Situé dans une rue piétonne, au coeur du Suquet, sur le Mont-Chevalier (le plus vieux quartier de la ville), ce resto traditionnel avec vue sur la baie propose des spécialités cuites au feu de bois avec une sélection pointue de vins. Un régal !

L'adresse ? 15 rue Saint-Antoine, plus d'infos ici

Da Laura

Une institution et, selon nos expertes, l’une des meilleures adresses italiennes de la cité, qui affiche un joli score de 12/20 au Gault & Millau.  Linguine alle vongole, raviolis à la truffe, antipasti, légumes grillés, tiramisu… On y savoure des spécialités de la Botte ! Le must : décrocher une place en terrasse ! « L’été passé, nous glisse Cathy, on y croisait l’actrice Tilda Swinton tous les jours ! »  

L'adresse ? 9 Rue Du Vingt-Quatre Août, plus d'infos ici

Voglia di Pasta – Byron Pub

Une autre adresse italienne à retenir, où manger et prendre l’apéro. « En fin de journée, ils proposaient l’aperitivo à l’italienne avec assiettes de dégustation offertes. C’était parfait pour admirer le coucher du soleil ! » A noter qu’en janvier dernier, l’équipe a déménagé quelques maisons plus loin, au Byron Pub Restaurant. « En espérant que seule l’adresse ait changé et qu’on puisse toujours y siroter un Spritz et engloutir des focaccias ! »

L'adresse ? 49 rue Félix Faure, plus d'infos ici

Astoux et Brun

A nouveau, une valeur sûre. Située à quelques minutes à pied du palais, une adresse incontournable pour les amateurs de poissons et fruits de mer. Depuis 1953, ce sont les mêmes valeurs qui animent les établissements : des produits frais et une ambiance conviviale et chaleureuse !

L'adresse ? 27 Rue Félix Faure, plus d'infos ici

La Cave

Un petit bistrot, à l’ambiance parisienne chic, installé dans une ancienne boucherie familiale, spécialisé dans – on vous le donne en mille -  les viandes ! C’est chaleureux, généreux et il y a une belle carte de vins !

L'adresse ? 9 Boulevard de la République, plus d'infos ici

Glacier Vilfeu

Le meilleur glacier de la ville – « les glaces sont à tomber par terre ! », où l’on peut trouver des goûts étonnants comme… Pignon de pin ou citron bleu ! L’endroit parfait pour une pause dans une journée bien remplie !

L'adresse ? 14 Rue Bivouac Napoléon, plus d'infos ici

Et pour danser?

« Le Silencio et le Club Albane sont des références, mais durant le festival, on n’y entre que sur invitation. »

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.