PARTENAIRE | France.fr

Evadez-vous au cœur de la nature normande

Un séjour à l’étranger les pieds en éventail dans un hôtel ? Très peu pour vous. Ce que vous aimez par-dessus tout, c’est être au plus proche de la nature. Et si vous découvriez la Normandie et sa nature, à pied comme en kayak ?

Pas besoin d’aller au bout du monde ou de l’Europe pour découvrir une belle nature, faire des balades, des randonnées ou des activités sportives. La Normandie, à quelques heures de route à peine de la Belgique, compte nombre de merveilleux endroits et expériences à découvrir le temps d’un weekend ou d’une petite semaine. Focus sur trois activités qui vous permettront de vous évader.

Une jolie escapade sauvage au Cap de la Hague

Commençons doucement avec cette jolie escapade le temps d’un weekend au Cap de la Hague. Point d’orgue de votre séjour, le Nez de Jobourg s’élève à 128 mètres au-dessus de la mer pour une vue incroyable sur ses falaises vertigineuses, ses eaux colorées et sur les îles anglo-normandes comme Guernesey et Jersey par exemple. Plus au nord, vous pouvez aller découvrir le plus petit port français, Port Racine, et son atmosphère apaisée en pleine nature. Les férus de poésie et de nature pourront, juste à côté, découvrir les Jardins en hommage à Jacques Prévert, célèbre poète français. Le lendemain, plus au sud, ce sont les landes sauvages à l’Anse de Vauville qui s’offrent à vous, ponctuées l’après-midi par une visite du Château de Vauville et de son jardin botanique.


Nez de Jobourg © Teddy Verneuil

À l’assaut du GR21, le long de la Côte d’Albâtre

Place aux chaussures de randonnée et au sac à dos le long du GR21, élu meilleur GR de France en 2019. A raison tant cet itinéraire de 190 km, qui longe la Côte d’Albâtre entre Le Tréport et Le Havre, offre de nombreux panoramas naturels, des plages de galets aux falaises de craie, entrecoupés de villes portuaires pour se ravitailler. Bien évidemment, rien ne vous oblige à parcourir l’ensemble du sentier de randonnée. Tout le monde marche à son rythme, selon son expérience, son envie, ou le temps dont on dispose tout simplement. Peut-être serez-vous plus tenté d’admirer les célèbres falaises d’Etretat ou d’observer le coucher du soleil plus au nord sur les côtes normandes ?


Grandes Dalles © Vincent Rustuel

Direction les îles Chausey en kayak

Et si vous découvriez les côtes et les îles Chausey directement depuis la mer, au large de Granville ? Mettez donc votre combinaison, montez dans un kayak et pagayez à deux, encadrés par un guide et spécialiste de la mer, sur une eau changeant de couleur au fil du temps et des heures. On se sent au plus près de la nature quand on est à peine à quelques centimètres de l’eau. Une sensation indescriptible, seul le léger clapotis de la pagaie venant troubler le calme ambiant autour des innombrables îlots, dont le nombre varie du simple au septuple entre la marée basse et la marée haute. Une sortie en mer au plus près des pêcheurs aussi, ponctuée par une dégustation de délicieuses moules et huîtres, bien fraîches.


Kayak à Chausey © Lumières Marines Prod