PARTENAIRE | France.fr

Histoire, musées, gastronomie… Une échappée plaisir dans le Lot, l’Aveyron et la Lozère

Envie d’une petite escapade pour faire le plein de culture et de bonne gastronomie ? Partons donc à la découverte du Lot, de la Lozère et de l’Aveyron en toute saison à travers leur patrimoine historique, leurs musées et leurs produits du terroir.

Un patrimoine historique remarquable

Difficile de ne pas penser aux châteaux aveyronnais comme celui de Najac par exemple, forteresse royale du XII-XIII siècle, ou encore celui de Belcastel, construit il y a mille ans sur un éperon rocheux au-dessus d’un des plus beaux villages de France. De superbes villages remarquables nombreux dans le Lot et la Lozère. Citons Cabrerets (Lot), parmi tant d’autres, niché au creux de la falaise de Rochecourbe où l’on peut aussi visiter ses maisons troglodytes et les ruines du château du… Diable ! Côté Lozère, c’est un triptyque « Plus Beaux Villages de France » entre La Garde-Guérin, Le Malzieu-Ville et Sainte-Enimie qu’il ne faut pas manquer. Trois cités médiévales pour se balader dans de belles petites rues pavées et en apprendre plus sur la vie à cette époque.

Des musées dédiés à l’art, à l’écriture, à l’histoire et à l’agriculture

Le patrimoine historique continue aussi à travers les musées. A Rodez dans l’Aveyron, entrez dans le musée Soulages, consacré à l’œuvre de l’artiste ainsi qu’à l’art contemporain. Dans le Lot, c’est l’histoire des écritures du monde qui s’offre à vous au musée Champollion, installé dans sa maison natale à Figeac. A travers les travaux et l’histoire de l’égyptologue qui a pu déchiffrer les hiéroglyphes, vous en apprendrez plus sur l’écriture à travers les cultures du monde entier. En Lozère, le Musée du Gévaudan vous invite à découvrir les premiers témoignages de vie dans la région grâce à une riche collection placée sous le signe de la nature et de la culture ainsi qu’une salle est dédiée à l’incontournable Bête du Gévaudan qui a sévit en Lozère au 18ème siècle. Du côté d’ Hyelzas, la Ferme Caussenarde d’Autrefois est un écomusée permettant de se mettre à la place des paysans d’avant 1950 et d’imaginer leur mode de vie et leur ingéniosité.

Des produits du terroir succulents


© Patrice THEBAULT

Vous imaginez partir quelque part en France sans découvrir la gastronomie locale ? Nous non plus ! Les fromages sont bien sûr incontournables, en particulier dans cette région avec le rocamadour et le roquefort ou le pélardon. Des fromages que l’on peut parfois accompagner de miel. Optez donc pour les Miels de Lozère, produits par des apiculteurs locaux, fort d’un savoir-faire ancestral ! Des miels, et autres produits, que vous pouvez d’ailleurs retrouver à la Maison Lozère à Paris et sur sa boutique en ligne ! Enfin, n’oubliez pas de goûter à divers plats locaux comme les manouls, sortes de tripoux à la lozérienne, les farçous, petits beignets de légumes aveyronnais, l’estofinado, à base de stockfish, un cabillaud séché à l’air libre, et le célèbre aligot. Des délices !

Petite astuce pratique, l'aéroport de Rodez-Aveyron propose une ligne depuis Brussels-Charleroi de mars à octobre, deux fois par semaine.