Freddie Mercury, icône de mode éternelle en 5 looks décryptés

C'est aujourd'hui le 30e anniversaire de la mort de Freddie Mercury. Derrière le personnage et les excès vestimentaires de son personnage sulfureux se cachait un homme furieusement sensible à la mode et qui a démontré qu'il avait tout compris aux codes d'un style intemporel. La preuve en 5 looks

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Le cuir, comme une signature

On connait Freddie Mercury en cuir. Souvent, sur scène et en ville, on le croise en perfecto, ou sur scène torse nu en pantalon de cuir. Le perfecto, pièce mythique empruntée au vestiaire des motards a perdu aujourd'hui de son côté bad boy ou contestataire de l'ordre établi et de la bienséance à l'anglaise, mais elle donne une touche résolument rock à n'importe quel look. De manière générale, le chanteur a compris qu'il est bon de mettre du cuir dans une silhouette, et il en fait une pièce essentielle de son vestiaire.

Les emprunts au vestiaire militaire

En 1976, Mercury monte sur scène avec une redingote jaune canari, mais rebrodée de sangles et d'épaulettes rappelant singulièrement le vestiaire militaire. Le galon rayé le long du pantalon joue le jeu également. Et c'est là une autre preuve s'il en faut de l'intemporalité de son look. De la scène à la ville, les codes militaires sont présents partout dans nos dressings modernes: galons, épaulettes, bottes cavalières sont autant d'intemporels que l'on voit défiler presque chaque saison sur les podiums.

Genderfluidity

A l'instar de David Bowie, Freddie Mercury assume sa sexualité trouble dès les années 70 et ose les tenues les plus extravagantes: on le voit arborer des volants, des tuniques amples, des combinaisons moulantes, de grandes fleurs et le rose vif en total look. Freddie Mercury nous apprend que les marques qui surfent aujourd'hui sur la tendance No Gender en osant quelques timides sweat shirts rose pâle, n'ont finalement pas inventé grand-chose et que les artistes comme lui ont certainement bien davantage fait progresser la cause, et ce, à une époque où cela représentait une réelle prise de position à contre-courant.

Le sportswear à la ville

Dans l'intimité, l'artiste porte des tenues nettement moins grandiloquentes et on le trouve chez lui flâner dans un look nettement plus sage, comme ici en polo Fred Perry. Une interprétation du sportswear qui n'a pas été démentie depuis les années 70. Si le polo est sorti des terrains de sport pour être porté à la ville depuis longtemps, si c'est aujourd'hui une pièce clé d'un look faussement sage, carrément devenu BCBG, c'était à l'époque d'une modernité et d'une originalité singulière.

L'art de l'accessoire

Même quand il se contente d'un simple jean et d'un débardeur blanc, Freddie Mercury se démarque en jouant sur les accessoires. Lunettes de pilote, bracelet clouté sur le haut du bras, casquette en cuir ou bracelets de cuir, sans le savoir, il invente les codes du rock & roll. Même sa coiffure courte coiffée en arrière, patiemment gominée et son éternelle moustache sont désormais passées à la postérité quand on parle d'une allure rock.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.