Friendsgiving, le nouveau Thanksgiving à la belge

Envie d'organiser un grand diner entre amis et de souscrire à cette chaleureuse tradition américaine? Nous avons demandé à une Américaine qui vit en Belgique comment se passe Thanksgiving quand on est loin de chez soi.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash, Photo D.R |

Un tradition bien ancrée

Karen est américaine, originaire de Seattle et fille de pasteur, c'est dire combien elle est attachée à la tradition et à cette célébration particulière. Elle a rencontré son époux lors de ses études et l'a suivi en Belgique où elle vit depuis plus de 15 ans avec leur fille Alison, née en Belgique. "Thanksgiving, c'est une tradition très importante chez nous: elle marque le début de la période des fêtes de fin d'année et l'on se rassemble pour rendre grâce à tout ce qui nous est arrivé de positif dans l'année. C'est un vrai moment de partage et tous les Américains invitent chez eux leurs amis et leurs proches pour leur faire connaître ce moment de convivialité et les rallier à la magie de Thanksgiving. On veut tous que personne ne soit seul ce soir là! C'est juste après Thanksgiving que l'on commence à installer le sapin et les décorations de Noël dans les maisons, c'est une sorte d'étape qui ouvre les festivités et vous ne trouverez pas beaucoup d'expatriés qui ne le célèbrent pas. J'ai moi même initié ma belle famille, puis, au fil des ans, tous nos amis les plus proches et, aujourd'hui ils sont aussi impatients que nous de se retrouver pour Thanksgiving."

Karen et sa fille Alison

Adaptation à la vie belge

Mais la tradition a dû s'adapter à notre système, nous explique Karen: "Aux États-Unis, vous avez deux jours de congé, le 4e jeudi de novembre et le vendredi suivant sont fériés. Les gens prennent donc toute la journée du jeudi pour cuisiner et le vendredi pour s'en remettre (rires), mais ce n'est pas le cas ici en Europe. Au début, j'ai tenté d'organiser un diner de Thanksgiving le jeudi soir, mais c'est épuisant et j'ai réalisé que nous n'en profitions pas assez. J'ai donc, comme beaucoup de ressortissants américains, déplacé ce diner au samedi. Entre nous, nous l'appelons plutôt "Friendsgiving", car nous sommes pour la plupart loin de nos familles et c'est souvent devenu une célébration avec nos amis ou d'autres expatriés.

Un menu 'presque' comme là bas

Le temps passé en cuisine est une donnée importante, il ne s'agit pas tant de manger ensemble, mais de cuisiner ensemble, explique Karen: "Nous cuisinons nos plats traditionnels tant bien que mal: le souci principal étant de trouver tous les condiments tels que nous les achetons chez nous. Dans la ville de Waterloo, où je travaille, il y a une grande communauté américaine, certains supermarchés aménagent un rayon Thanksgiving et vous pouvez y commander votre dinde. Nous la préparons avec une farce composée de pain, de céleri, d'oignons et de champignons. Pour les épices typiques, il faut un peu chercher ou commander en ligne. Il y a à Kortenberg un British Store, le Stone Manor, c'est un magasin anglais, mais ils ont déjà pas mal de choses et d'autres American Groceries commencent à ouvrir.

Les incontournables

Ce qu'il faut absolument sur la table: "Une dinde, obviously", raconte Karen, "Avec la Pumpkin Pie, la tarte au potiron et ses épices particulières, les Mushed Potatoes, qui est une purée de patates douces, recouverte de marshmallows et passée au four, Les Green beans, des haricots verts cuisinés avec des oignons et des lardons. En dessert, il y a l'indétrônable Pecan Pie, la tarte aux noix de pecan et surtout, n'oubliez pas la sauce aux airelles sur votre dinde, c'est un must." Après avoir converti tout son entourage, Karen nous a carrément donné envie de souscrire à cette tradition à la fois conviviale et gourmande... 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.