PARTENAIRE | Fromage Brugge

Le premier fromage belge 100% neutre en carbone

Utilisation d’énergies renouvelables, réduction de la consommation d’énergie et des plastiques… La coopérative laitière belge Milcobel, qui produit les fromages Brugge, montre que ce n’est qu’une question d’efforts et de convictions de pouvoir produire un fromage sans impact net sur le climat.

Durabilité et réduction des émissions de CO2 sont devenus des thèmes majeurs pour les consommateurs. On veut mieux vivre, mieux se déplacer et aussi mieux manger tout en ayant le moins d’impact possible sur la planète. Un thème également de plus en plus important pour certaines entreprises. Les fromages Brugge sont ainsi les premiers fromages 100% neutre en carbone disponibles sur le marché. Et en plus, ils sont entièrement produits en Belgique !

Comment fait-on un fromage « zéro carbone » ?

Avant de pouvoir produire un fromage climatiquement neutre, encore faut-il en connaitre l’impact de base dans sa globalité. Il ne suffit pas de mesurer les émissions de gaz à effet de serre de la fromagerie, il faut aussi prendre en compte les émissions directes de méthane des vaches, les émissions de CO2 liées aux activités de la ferme, au transport, à l’emballage… Voilà comment la coopérative Milcobel a commencé, en collaboration avec CO2Logic, organisme indépendant aidant les entreprises à réduire leurs émissions. Après les mesures, place donc aux actions.

Les actions mises en place pour arriver à un fromage « 100% neutre »

Plus de la moitié des producteurs de lait utilisent déjà des énergies renouvelables comme des panneaux solaires, une éolienne ou un digesteur de fumier pour produire leur propre énergie renouvelable. Deux tiers ont également mis en place des mesures de réduction d’énergie. 70% des producteurs laitiers ont des prairies permanentes. Quel impact ? Ces prairies stockent autant de CO2 que les forêts ! Sur les sites de production, des mesures d’économie d’énergie sont mises en place, comme celles de réutilisation des ressources. La moitié de l’eau nécessaire au traitement du lait est ainsi purifiée et réutilisée pour nettoyer les équipements par exemple. La coopérative a ainsi réussi à réduire l'efficacité énergétique par kilogramme de fromage au cours des cinq dernières années. Et l’objectif est d’encore réduire de 35% les émissions du processus de production d’ici 2035 ! Tout cela ne fait pas encore 100% ? Les émissions restantes sont largement compensées par un projet éolien en Inde, complété par des projets durables chez les agriculteurs belges.

Plus de saveurs et 100% neutre en carbone

Produire autrement, c’est produire une autre sorte de fromage ? Evidemment que non ! Ce sont les processus de production, et même l’emballage, qui évoluent, pas le produit fini. Vous retrouverez donc, comme avant, ce même fromage plein de saveurs, toujours fait avec autant d’amour et de soin. La seule différence, c’est que l’assortiment de fromages Brugge n’aura plus le moindre impact climatique ! Gardez donc bien un œil sur les fromages Brugge neutres en CO2, disponibles dans les rayons de votre commerce préféré à partir de février 2022.

 

Fromage et durabilité, c’est donc possible ? Faites le test !