PARTENAIRE | Fromage Brugge

Les meilleures associations avec du Brugge Vieux

Le fromage et le vin, c’est comme les moules et les frites. Tout simplement inséparables, ils se subliment l’un l’autre. Mais que faire si vous avez envie de boire autre chose ? Ou si vos convives préfèrent éviter l’alcool ? Avec ces 6 boissons, votre soirée fromages se transformera en agréable moment de convivialité en famille ou entre amis.

1. La bière

En Belgique, l’association bière/fromage n’a rien de neuf. Depuis toujours, les bières de qualité s’y dégustent avec quelques dés de fromage, accompagnés ou non d’un peu de sel de céleri. Cependant, chaque fromage s’accorde avec une bière différente. Ainsi, le Brugge Vieux se marie idéalement avec des bières de fermentation haute. Citons par exemple la Brugse Tripel, la Westmalle Tripel et la Brugse Zot. Pour savoir si une bière s’accorde bien avec un fromage, nous avons une astuce qui consiste à goûter d’abord le fromage, puis à prendre une gorgée de bière, puis à reprendre un morceau de fromage. Si la finesse du fromage et de la bière est préservée, c’est que le mariage est réussi.

2. Le thé

Le thé et le fromage sont une combinaison sous-estimée. Ce sont surtout les thés puissants et foncés qui s’accordent bien avec les fromages tels que le Brugge Vieux, au goût riche et corsé. Le classique thé noir, par exemple, mais aussi le thé Oolong, un thé fumé chinois reconnaissable entre mille. Le thé a pour principal atout de réchauffer le palais. Ainsi, la bouchée de fromage suivante libérera encore plus de saveur. Dommage pour vos amis qui ne jurent que par le vin, car ils ne connaîtront jamais ce goût incroyable.

3. Le café

L’association de fromage et de café est comparable à un match de boxe : si l’on veut y prendre du plaisir, il faut que les adversaires se vaillent. Cela s’applique aussi au café et au fromage : l’intensité de l’un doit être à la hauteur du goût prononcé de l’autre. Ainsi, un fromage relevé comme le Brugge Vieux s’accompagnera idéalement d’une tasse de café bien corsé. Un expresso ou un ristretto originaire de Sumatra, par exemple. Et sans nuage de lait, car pour adoucir l’amertume du café, rien de tel que le fromage !

4. Le chocolat chaud

Chez nous, le mariage entre le fromage et le chocolat chaud n’est pas très populaire. Les Colombiens, en revanche, apprécient tellement cet accord qu’ils ont l’habitude de déposer quelques dés de fromage dans leur tasse. Inutile d’aller aussi loin, bien entendu... Mais vous pouvez quand même servir du chocolat chaud avec votre plateau de fromages. N’ajoutez pas trop de sucre et de lait et mettez bien en valeur l’amertume du chocolat. Votre Brugge Vieux n’en sera que meilleur.

5. Les cocktails

Le fromage et les cocktails se marient à merveille. Les mélanges fumés et secs en particulier, comme l’Old Fashioned, se sirotent très bien accompagnés de quelques dés de Brugge Vieux. Ce cocktail se compose d’un sucre imbibé d’amer additionné d’une généreuse quantité de whisky ou de cognac. Bien entendu, les amateurs peuvent toujours opter pour du whisky pur, au shaker, pas à la cuillère. Divin en accompagnement de ce fromage aux nombreuses qualités.

6. Le cidre

Si le cidre n’est pas une boisson très prisée dans nos contrées, ce n’en est pas moins l’accompagnement idéal des fromages de chez nous. Les fromages durs tels que le Brugge Vieux s’accordent bien avec un cidre mûri. Plus sec, il possède quand même ce goût de pomme si particulier. L’association de fruits et de fromage fonctionne toujours bien, et le caractère du Brugge Vieux se marie à merveille avec les notes sucrées d’un cidre de qualité.

 

Sublimez vos plateaux de fromages avec un délicieux morceau de Brugge Vieux et des boissons en parfaite harmonie. Découvrez toutes les déclinaisons de Brugge Fromage sur www.bruggefromage.be.