PARTENAIRE | Fromage Brugge

Préparez les meilleurs desserts avec du fromage vieux

Choisir, c’est renoncer. Pourtant, hors de question de renoncer quand il s’agit de bien manger ! Après un bon repas, pourquoi ne pourrions-nous pas savourer un délicieux dessert et un fromage exquis ? Les amateurs de cuisine audacieux prépareront quelques desserts étonnants à base de Brugge Vieux en un tournemain. Voici nos recettes favorites !

En ce qui nous concerne, les repas conviviaux en famille ou entre amis constituent le meilleur moyen de célébrer l’été. Mais comment conclure ce genre de repas inoubliable ? Avec un dessert sucré ? Ou à la française, avec un généreux plateau de fromages ? Si vous aimez expérimenter, plus besoin de choisir : osez un dessert qui sort de l’ordinaire, avec un peu de Brugge Vieux corsé.

Desserts fruités au fromage

La tarte aux pommes est un dessert qui, en règle générale, fait l’unanimité. En effet, vous devrez chercher loin et longtemps pour trouver quelqu’un qui n’apprécie pas ce grand classique. Heureusement pour les amateurs de fromage, les fruits et les fromages de qualité se marient à merveille, eux aussi. Sinon, pourquoi garnirions-nous nos plateaux de fromages avec des figues et des raisins ?

Les tartelettes aux pommes et au Brugge Vieux ou Mi-vieux n’ont donc rien d’une drôle d’idée. Si le choix du fromage dépend évidemment des goûts de votre public, nous préférons déguster ces tartelettes originales avec la saveur prononcée du Brugge Vieux. Le mariage enchanteur du fromage salé et des fruits sucrés comblera à coup sûr vos papilles. Après avoir englouti la dernière miette, vous ne pourrez pas résister à la tentation de vous resservir.

De jolies fleurs à croquer

Bien loin des fruits sucrés, d’autres desserts misent pleinement sur le goût généreux du fromage. Dans nos contrées, les desserts sont de véritables concentrés de sucre. Pourtant, les pâtisseries salées peuvent également clore le repas en beauté. Ces fleurs au fromage à base de Brugge Vieux et de Brugge Beurre sont ravissantes, mais leur saveur relevée ne manquera pas de vous étonner. Petit florilège des ingrédients : Brugge Vieux, moutarde, poivre, tomates séchées au soleil, ail, pignons de pin et épices italiennes. Comme vous le voyez, elles n’ont rien d’une pâtisserie ordinaire !

Mais ne vous laissez pas impressionner par cette recette inhabituelle. L’association de pâte à choux et de pâte feuilletée apporte beaucoup de moelleux et de légèreté à l’ensemble. Et la crème au fromage et la tapenade de tomates, quant à elles, lui donnent un goût prononcé. Ces tartelettes plairont peut-être moins aux enfants et aux adultes difficiles, mais les gourmets et amateurs de fromage se laisseront certainement séduire !

Oubliez les règles

Vous pensez qu’il est impossible de faire mieux en matière d’originalité ? Détrompez-vous ! Si vous voulez vraiment époustoufler vos convives, terminez le repas par... une soupe. Pas une soupe aux tomates quelconque évidemment, mais une soupe-dessert au Brugge Vieux. Ce dessert hors du commun fait fi de toutes les règles et vous promet un feu d’artifice culinaire.

Cette soupe se prépare avec une généreuse portion de Brugge Vieux, une délicieuse gueuze à l’ancienne, un sachet de thé rouge (rooibos) et une pincée de sucre. Ce mariage surprenant au goût puissant révèle également une petite note sucrée. L’idéal en fin de soirée.

Juste avant de servir, plongez quelques tomates cerises caramélisées dans votre préparation. Elles apporteront de la douceur et de la fraîcheur en plus. Accompagnez la soupe d’un morceau de pain aux raisins. Et voilà ! Au moment de servir ce dessert unique, vous pourrez vous attendre à des regards interrogateurs qui cèderont vite la place à une pluie de compliments.

 

Cet été, régalez-vous avec le goût généreux et prononcé de Brugge Vieux. Puisez de l’inspiration parmi nos nombreuses recettes sur www.bruggefromage.be.